Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Guterres se dit profondément préoccupé par les "violations" du droit international humanitaire à Gaza

Français

Le Secrétaire général de l'ONU a souligné la nécessité de "réaliser que les attaques du Hamas ne sont pas sorties de nulle part. Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante".

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exprimé sa "profonde" préoccupation face aux "violations" du droit international humanitaire qui ont lieu à Gaza.

C’est ce qui ressort de son discours prononcé lors d'une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, sur le conflit israélo-palestinien.

António Guterres a souligné que la situation au Moyen-Orient s'aggrave "d'heure en heure", avertissant que "la guerre à Gaza s'intensifie avec le temps et que le risque qu'elle s'étende à la région augmente".

Guterres a condamné les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

"Cependant, nous devons également réaliser que les attaques du Hamas ne sont pas sorties de nulle part. Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante, et il est témoin de la violence et de la saisie progressive de ses terres par les colonies. Son économie a été détruite, il a été déplacé, ses maisons ont été démolies. Ses espoirs d’une solution politique se sont évanouis", a-t-il ajouté.

Guterres a affirmé que "Les horribles attaques du Hamas ne peuvent justifier une punition collective contre le peuple palestinien, car même les guerres ont des règles".

Et ce dernier de rappeler que "le bombardement injuste de Gaza par les forces israéliennes a causé de lourdes pertes parmi les civils et la destruction de quartiers entiers", ajoutant que "La situation est absolument horrible".

"Je suis profondément préoccupé par les violations du droit humanitaire international dont nous sommes clairement témoins à Gaza. Aucune partie à un conflit armé n'est au-dessus du droit humanitaire international", a souligné Guterres.

Pour la dix-huitième journée consécutive, l'armée israélienne continue de bombarder Gaza par d'intenses frappes aériennes qui ont rasé des quartiers entiers, alors que les factions palestiniennes continuent de riposter par des tirs des roquettes depuis Gaza contre les villes israéliennes.

L'armée israélienne a tué 5 791 Palestiniens à Gaza, dont 2 360 enfants, 1 292 femmes et 295 personnes âgées, et blessé 16 297 personnes, en plus de 1 550 personnes qui n’ont pas encore été retrouvées sous les décombres.

Pour sa part, le mouvement Hamas a tué plus de 1 400 Israéliens et en a blessé 5 132, selon le ministère israélien de la Santé. Il a également capturé plus de 200 Israéliens, parmi lesquels des militaires de haut rang, et souhaiterait les échanger contre plus de 6 000 Prisonniers palestiniens, incluant des femmes et des enfants, détenus dans les prisons israéliennes.