Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Élection à la tête de L'UVICOCI - Deux écoles politiques en confrontation.

Français

Ce vendredi 5 juillet, se tiendra à Yamoussoukro, l'élection à la présidence de l'Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Depuis ce mercredi 3 juillet, les maires de Côte d'Ivoire, sont réunis à Yamoussoukro, où ils ont renforcé leurs capacités sur les questions liées à la gouvenrance locale.

Pour l'élection à la tête de la faîtière, deux candidats sont connus, pour le moment.

1/ Assalé Tiémoko Antoine, Député-maire de la commune de Tiassalé.

2/ Koné Amadou, maire nouvellement élu de Bouaké et Ministre des Transports.

Les deux candidats déclarés sont passés sur la chaîne télé 7 Info pour présenter les motivations de leur candidature.

Le candidat Koné Amadou a présenté sa qualité de membre du gouvernement comme un atout pour faire avancer la cause des maires : "Moi, j'ai la chance de voir une fois par semaine, le ministre en charge des collectivités et une fois par semaine, le chef de l'Etat ". A-t-il déclaré au cours de l'interview.

Le candidat Assalé Tiémoko a présenté son engagement pour les maires de Côte d'Ivoire comme une chance pour L'UVICOCI et ajouté que la présence d'un membre du gouvernement à la tête de L'UVICOCI est une erreur et une source d'immobilisme et de paralysie.

"Sans être le président de l’UVICOCI, ces cinq dernières années, j'ai mené des combats qui ont profité à l'ensemble des maires de Côte d'Ivoire et tous les maires savent que je suis très engagé pour leur cause et que je peux porter leur voix sans aucun calcul. Depuis 22 ans, trois membres du gouvernement ont dirigé L'UVICOCI mais on n'a pas eu de résultats et les maires ne cotisent plus, tant ils ont l'impression que leur faîtière ne leur appartient plus".

Que vont décider les maires ce vendredi 5 juillet? De façon arithmétique, on pourrait dire que le maire de Bouaké, désigné par son parti, le RHDP, est parti pour remporter l'élection avec les voix des maires Rhdp qui sont largement majoritaires au sein de L'UVICOCI. Plus de 150 maires sur les 201 que compte le pays, sont des militants du Rhdp, y compris le président sortant, Danho Paulin, maire d'Attecoubé.

Sur quoi donc compte le maire Assalé Tiémoko, qui n'a pas d'appareil politique et donc indépendant, pour espérer gagner?

A cette question, le maire de Tiassalé répond simplement :

"Ce qui compte, ce n'est pas la défaite ou la victoire. Ce qui compte, c'est ce qu'on apprend sur le chemin de la victoire ou de la défaite. J'ai un message à passer à tous les maires de Côte d'Ivoire et j'entends aller jusqu'au bout pour passer ce message. Quand on finira de voter, chaque maire retournera dans sa commune retrouver les réalités qui l'attendent. Je veux mettre L'UVICOCI à leur service et ils savent que je serai disponible pour eux et qu'ils me verront chaque jour à leur service. Je ne veux pas diriger L'UVICOCI pour aller à la confrontation avec le gouvernement mais pour parler des vraies réalités de la décentralisation dans notre pays, les vraies difficultés de tous les maires, sans conflit d'intérêts.

J'ai présenté un programme complet et révolutionnaire qui prend en compte les huit missions essentielles de L'UVICOCI et qui ramènera la confiance dans L'UVICOCI. Moi, je pense que L'UVICOCI bien que partenaire du gouvernement sur les questions des collectivités, doit demeurrer une association indépendante du gouvernement. C'est ma vision des choses. Pour le reste, c'est aux maires de décider et on sera tous témoins de la suite".

SERCOM MAIRIE.