Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Dalein, Sidya Touré et Cie bénéficieront bientôt d’un statut d’anciens Premiers ministres

Français

Le Premier ministre annonce que des mesures sont en train d’être prises pour relancer le dialogue avec l’ensemble de la classe sociopolitique. Bah Oury estime que cela permettra d’accélérer le processus transitoire. Il prévoit de soumettre un projet de texte au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour conférer à ses prédécesseurs à la primature un statut d’anciens Premiers ministres.

‘’Il n’y a pas un dialogue de sourds. Il y a une dynamique pour revoir le format pour ce qui a été mis en place soit beaucoup plus efficace, inclusif. Et la semaine prochaine, nous proposerons au gouvernement des esquisses allant dans ce sens pour nous permettre dans le contexte actuel où le processus rentre dans une phase de mise en œuvre accélérée d’avoir de manière régulière des espaces où chacun pourra savoir où nous en sommes’’, annonce le chef du gouvernement.

Il rappelle que dès après sa prise de fonction à la tête de la Primature, il a tendu la main aux anciens Premiers ministres.

‘’Dès notre installation comme Premier ministre, nous avons invité tous les anciens Premiers ministres pour qu’on se retrouve autour de la table pour leur signifier notre volonté de les considérer comme parties prenantes en tant qu’hommes et femmes d’expériences pour pouvoir accompagner et aider le gouvernement dans les sujets où ils ont fait preuve de compétences et d’expériences. Ceci est de loin plus significatif que des considérations politiciennes’’, assure Bah Oury.

Avant d’annoncer un statut pour ses prédécesseurs. ‘’Je vais proposer au président de la République d’aller au-delà de cette rencontre entre le Premier ministre en situation de responsabilités et ses prédécesseurs pour que sur le plan effectif, que cela soit pris en considération pour leur conférer un statut et une marque de reconnaissance que la nation doit avoir vis-à-vis de tous ceux qui ont, à un moment donné, agi au nom du peuple de Guinée pour apporter une contribution significative au développement de la Guinée’’, promet le locataire du palais de la Colombe.

Boussouriou Doumba,