Vous êtes ici

Back to top

RDC: Après deux ans de retard et trois reports,le Congo passe aux élections

Apr News / élection Congo
Lundi, 31 décembre 2018

RDC: Après deux ans de retard et trois reports,le Congo passe aux élections

APRNEWS-  les élections se sont tenues ce dimanche au Congo.Dans plusieurs villes de République démocratique du Congo, on a observé des retards à l'ouverture des bureaux de vote. À certains endroits de Kinshasa, la capitale, le vote a commencé à 16h seulement, selon des observateurs.Pour compenser ces retards, les opérations de vote se poursuivent dans certains bureaux à Kinshasa et à Goma, par exemple, mais, ailleurs, le dépouillement des bulletins a commencé. Les noms qui reviennent le plus sont ceux du candidat de la majorité, Emmanuel Ramazani Shadary, et des deux opposants Félix Tshisekedi et Martin Fayulu.

Les retards n'ont pas été les seuls problèmes observés. Parfois, les bureaux de vote ont fermé alors qu'il restait des électeurs dans la file d'attente. Ou dans plusieurs bureaux, les électeurs ont eu des difficultés à trouver leur nom sur les listes. Autre problème : les observateurs dépêchés par l'Église catholique ont relevé plus de 500 dysfonctionnements des machines utilisées pour le vote.

Des incidents ont également été recensés par les témoins, c'est-à-dire les représentants des partis censés surveiller les opérations. Certains disent qu'ils n'ont pas pu accéder aux bureaux, c'est le cas à Goma par exemple, dans l'Est. Un peu plus au Nord, à Bunia, des témoins disent qu'ils n'ont pas pu assister au dépouillement des bulletins.Dans l'est de la RDC, ces élections ont été émaillées des scènes de violences au Sud-Kivu. À Walungu, un policier a tiré cet après-midi sur les électeurs qui protestaient contre la présence du chef du bureau de vote, qui imposait à tout électeur de voter pour le candidat Ramazani Shadary, du FCC, parti au pouvoir. En colère, les électeurs se sont jetés sur le policier et l’ont à leur tour. Aussitôt, ce bureau de vote a été fermé.

Des tensions ont aussi été observées en début de soirée dans le quartier Panzi, à Bukavu, où jusqu'à 15h30, les habitants n'avaient pas encore voté dans plusieurs bureaux, comme l’indique William Basimike dans son reportage à Bukavu.

la société civile dit avoir constaté que certains mineurs ont été autorisés à voter à Lodja, dans le Sankuru (centre du pays).
Mais ils ne peuvent s'y résoudre et ont alors organisé un « vote populaire ». L'initiative est supervisée par des jeunes de la ville qui entendent bien transmettre les résultats à la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Une élection officieuse, improvisée avec les moyens du bord, qui suscite un véritable engouement de la population

Ils sont plusieurs milliers à participer à ce vote populaire, des électeurs bien déterminés à faire entendre - coûte que coûte - leur voix. 

Après des élections chaotiques, la RDC dans l’attente du résultat

avec RFI