Vous êtes ici

Back to top

Pluies diluviennes à Abidjan : voici les zones fortement touchées

Aprrnews - Pluies diluviennes à Abidjan, voici les zones fortement touchées - Actualite - Environnement - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 26 juin 2020

Pluies diluviennes à Abidjan : voici les zones fortement touchées

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire,a été arrosée par de fortes pluies ce jeudi 25 juin 2020, depuis le levé du jour. Plusieurs endroits de la ville, ainsi que des localités environnantes, se sont retrouvés  sous les eaux.  

C’est le cas du grand carrefour de l’indenié, situé à la jonction entre les communes du Plateau, d’Adjamé et celle de Cocody. Les populations abidjanaises avaient été habituées à voir cet échangeur inondé par les eaux de pluie, à chaque saison pluvieuse. Mais, depuis l’accélération des travaux de la baie en 2014, cet échangeur n’avait plus montré pareil visage. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ce 25 juin 2020, ont fait resurgir les vieux souvenirs. Le gros caniveau par lequel arrivent les eaux de ruissellement, en provenance d’Abobo, d’Adjamé Williamsville, Cocody 2-Plateaux et Angré, a déversé son contenu sur ce carrefour très emprunté par les automobilistes.

La commune de Cocody est au nombre des communes les plus impactées par cette pluie. Dans le quartier de la Riviera palmeraie, des routes entières ont été balayées par les eaux de ruissellement. C’est le cas de la fameuse rue Ministre (inondée à chaque forte pluie) où des véhicules ont été endommagés, car trainés sur de longues distances par les torrents d’eaux. Des domiciles ont été envahis par les eaux. À la Riviéra Palmeraie, le Centre de santé FSU, inondé à chaque saison de pluie depuis 2018, n’y a pas échappé cette année. Des images vidéo de ce centre de santé, envahi par les eaux, ont circulé en boucle sur les réseaux sociaux. On pouvait y voir personnel de santé et visiteurs, perchés sur chaises et bancs, pour fuir l’eau dont le niveau ne cessait de monter. Aucune pièce de l'hopital n’a été épargnée.

La commune d’Abobo également a été touchée par endroits. Notamment, le quartier banco et le rond-point de la gare. C'est aussi le cas du quartier Abobbo-Baoulé ou encore Belleville.
La gare de Bassam, à Treichville, s'est aussi retrouvée sous les eaux. C'est également le cas du quartier Abattoir dans la commune de Port-Bouët. A Grand-Bassam, des habitants des quartiers Odosse et Phare ont dû fuir leurs domiciles, en raison de la montée des eaux de la lagune.

Pour l’heure, aucun bilan officiel de la pluie du jeudi 25 juin n'a encore été dressé.  Toutefois, le lundi 22 juin 2020, le ministère ivoirien de la solidarité annonçait que 20 personnes sont décédées depuis le début de la saison des pluies (fin du mois de mai 2020), à la date du dimanche 21 juin. 43 personnes ont été  blessées et une centaine de maisons détruites. 

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou