Vous êtes ici

Back to top

Pays-Bas : Fiat Chrysler et Peugeot , désormais une même entreprise

Photo d'illustration - Fiat Chrysler - Peugeot - Fusion
Samedi, 21 décembre 2019

Pays-Bas : Fiat Chrysler et Peugeot , désormais une même entreprise

les géants automobiles mondiaux sont désormais engagés dans une course au rapprochement. Dernier exemple : jeudi 31 octobre 2019, PSA (Peugeot – Citroën – Opel) et FCA (Fiat – Chrysler, Jeep…) ont annoncé leur volonté d’établir une société commune, donnant ainsi naissance au quatrième groupe automobile mondial, avec près de 9 millions de véhicules produits l’an dernier et une valorisation boursière de 50 milliards de dollars.

Un accord a été signé le 18 décembre 2019, définissant le calendrier et la gouvernance du nouvel ensemble. La création de la structure commune sera effective « dans 12 à 15 mois » selon le communiqué officiel, en attendant la validation des gendarmes économiques. 

Pour les deux acteurs, il s’agit de réaliser des économies d’échelles en mutualisant les recherches, la conception, les achats, la production et les réseaux. « Les synergies annuelles et progressives sont estimées à approximativement 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine » annoncent les deux groupes.

Quatorze marques sont concernées par le rapprochement : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Jeep, Fiat, Ram, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Abarth.
Pour PSA, l’opération permet de mondialiser un groupe encore très dépendant de l’Europe, en ouvrant par exemple à Peugeot le marché américain. L’alliance permettrait également d’accéder au juteux marché de Jeep, très à l’aise dans l’univers toujours croissant du SUV. Pour Détroit et Turin, un rapprochement autoriserait un assainissement des finances au contact d’un groupe plus rentable et une amélioration de sa situation sur le Vieux-Continent. Il permettrait également à Fiat – Chrysler de combler son retard en matière de véhicule électrique.