Vous êtes ici

Back to top

Mont-Blanc : Un trésor de 300.000 euros partagé huit ans après sa découverte

Aprnews -HAUTE-SAVOIE Le découvreur et la ville de Chamonix ont récupéré chacun un lot évalué à 150.000 euros-
Lundi, 6 décembre 2021

Mont-Blanc : Un trésor de 300.000 euros partagé huit ans après sa découverte

Un trésor de pierres précieuses découvert sur le glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc a été partagé, huit ans après avoir été retrouvé, entre son découvreur et la ville de Chamonix ( Haute- Savoie), a indiqué samedi cette dernière.

« Les pierres ont été partagées cette semaine » en deux lots égaux, constitués par deux experts en gemmologie, chaque lot étant évalué à environ 150.000 euros, a déclaré le maire (UDI) de Chamonix, Eric Fournier. La loi prévoit en effet que, aucun héritier n’ayant été retrouvé dans un délai de deux ans, le trésor revienne pour moitié à l’alpiniste qui en avait fait la découverte, et pour moitié au propriétaire du glacier des Bossons où il a été trouvé, c’est-à-dire à la commune de Chamonix. Les pierres du lot dévolu à la ville de Chamonix figureront désormais dans la collection de son nouveau musée des cristaux.

Perdues après un crash ?

Les pierres, enfermées dans une petite boîte métallique, avaient été retrouvées à l’été 2013 par un jeune alpiniste savoyard, qui souhaite garder l’anonymat. Il avait apporté son trésor, composé en majorité d’émeraudes et de saphirs, à la gendarmerie afin qu’il soit remis à son propriétaire.

Selon les autorités, les pierres précieuses proviennent très vraisemblablement de l’accident  en 1966 du Kangchenjunga, un Boeing 707 de la compagnie Air India, qui effectuait la liaison Bombay-New York. Il s’était écrasé sur le glacier avec 117 passagers à bord à environ 4.750 mètres d’altitude. Aucun passager n’avait survécu à l’accident.