Vous êtes ici

Back to top

Logement en Côte d'Ivoire : Elle raconte son calvaire à la télévision

Caroline Dasylva - Cmidi - Fait divers
Jeudi, 3 février 2022

Logement en Côte d'Ivoire : Elle raconte son calvaire à la télévision

C'est connu, trouver un logement décent est une sérieuse préoccupation dans les grandes villes, notamment à Abidjan la capitale économique ivoirienne.

L'émission C'Midi de la RTI 1 recevait une mère de famille aux abois, le lundi 31 janvier. Elle est venue exposer son calvaire, une situation intenable qu'elle vit. Menacée d'expulsion sans délai par son locataire avec ses quatre enfants, elle ne sait plus à quel saint se vouer.


Caroline Dasylva - Cmidi

Selon son témoignage, des fuites d'eau surviennent dans les murs où passent la tuyauterie. Celles-ci ont fait grimper la facture d'eau, jusqu'à 70 000 FCFA. Un montant faramineux pour un studio. Elle partage le compteur d'eau avec un autre locataire. Car tous les autres habitants de la cour sont associés, à deux par compteur. 

Bien qu'il soit informé de la situation, le propriétaire refuse de supporter les frais de réparation. De plus, le contrat de bail présenté par la dame est un simple bout de papier qui témoigne du versement du montant de la caution.

La femme se dit surprise que le propriétaire décide, un an après sa présence dans la maison, qu'elle libère le local. A l'en croire, elle a perdu sa sœur aînée malgré les dépenses pour ses soins, ce qui rend sa situation financière difficile. Le locataire refuse de percevoir désormais le montant du loyer.

Contacté en direct par Caroline Dasylva, l'homme s'est montré catégorique, en refusant toute négociation. Il a fini par raccrocher au nez de l'animatrice. Apparemment, l'homme ne semble pas conscient du fait qu'il est dans l'illégalité, au regard de la loi s'il fallait engager une procédure judiciaire contre lui. Le quota des mois n'a pas été respecté, puisqu'il a encaissé 5 mois au lieu de quatre (caution et avance inclu). De plus, il n'y a pas de contrat de bail légalisé, encore moins des compteurs d'eau pour chaque locataire.


Clarisse Bohui a expliqué son calvaire sur le plateau de C'Midi, lundi dernier

La loi ivoirienne stipule également qu'un délai de trois mois est accordé au locataire, après l'avis d'expulsion. Ce qui n'est pas le cas pour la dame. Et le montant du loyer ne peut être augmenté moins de trois ans après l'entrée du locataire dans la maison. 

Dans un élan de solidarité, Hassan Hayek a contacté l'équipe de l'émission. Il a offert la somme de 500 000 FCFA à la mère de famille afin de trouver un autre logement. L'international ivoirien Serey Dié a également fait preuve de charité, en ajoutant la somme d'un million FCFA.