Vous êtes ici

Back to top

Le portable dans la poche est-il dangereux ?

Apr-News / Le portable dans la poche est-il dangereux?
Mercredi, 7 novembre 2018

Le portable dans la poche est-il dangereux ?

APRNEWS - Difficile de s'en passer. Il ne nous quitte plus! Il se glisse partout, y compris dans la poche du pantalon. Découvrez quels sont les réels effets du portable...

Fatou: "Moi ma mère m'a dit de ne jamais mettre mon portable dans la poche avant parce que ça peut me rendre stérile…"

Une inquiétude inutile

Beaucoup de personnes ont tendance à penser qu'il y aurait un lien entre téléphone et stérilité. Pour le Doc, la réponse est claire. Ce sont des légendes urbaines! Jusqu'à présent, les nombreuses études menées sur le sujet n'ont montré aucune conséquence notable. Et même si on remarque une baisse de spermatogenèse (production de spermatozoïdes) cela n'a pas de répercussions sur la fertilité. Il est d'ailleurs bon de noter que la spermatogenèse est en régression de manière générale. Donc le téléphone portable ne serait en rien responsable d'une quelconque stérilité. En revanche, les vibrations peuvent avoir d'autres conséquences. Entre autres, jouer le rôle de stimulus. Rien de dangereux donc. Tout ce que vous risquez, c'est une simple érection ou une petite excitation!

Une utilisation de plus en plus fréquente

L'ASEF (Association santé-environnement France) a réalisé une étude sur l'utilisation des téléphones portables sur les 15-20 ans. On constate ainsi qu' 1/3 des15-20 ans téléphonent au moins trente minutes par jour et 75% d'entre eux dorment avec leur portable sous l'oreiller. En définitive, le portable est devenu une véritable drogue! Et l'apparition des Smartphones, n'a rien fait pour arranger ça! Envoyer des SMS, écouter de la musique, regarder des vidéos, surfer sur Internet, jouer…les possibilités sont nombreuses! Sans compter toutes les applications. Certains reconnaissent même qu'être privé de portable est pire que d'être privé de sortie. Autrement dit, être coupé du monde est une question de survie!

Pour l'anecdote

Il existe un nom pour qualifier la peur de se séparer de son portable et  l'angoisse d'être injoignable. Il s'agit de la "nomophobie". Stress, malaise, irritation…Vous vous reconnaissez? Dans ce cas, vous faites partie des 42% de français dépendants de leur téléphone. Si ça vous arrive, pas de panique! Respirez un grand coup et tout ira bien!

Avec FunRadio