Vous êtes ici

Back to top

Le partenariat Inde-Côte d'Ivoire renforcé 

Apr - News / Coopération ivoiro - indienne
Lundi, 28 janvier 2019

Le partenariat Inde-Côte d'Ivoire renforcé 

APRNEWS - L'Ambassade de la République de l'Inde a célebré récemment le 70e anniversaire de la fête nationale indienne dans ses locaux.

L'ambassadeur de l'inde en cote d'ivoire SE.M. Sailas Thangal a saisi l'ocasion pour s'exprimer sur l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et l'Inde.

" La Côte d’Ivoire est au seuil d’un avenir prometteur et avec de grandes promesses ; elle est jeune, confiante et innovante, avec un leadership et une population dynamique. La Côte d’Ivoire est un exemple de ce que l’Afrique peut faire au XXIe siècle", a déclaré l'Ambassadeur de l'Inde, le vendredi dernier. 

Selon SE.M. Sailas Thangal, la Côte d’Ivoire est devenue, au cours des six dernières années, un moteur de la croissance économique en Afrique de l’Ouest, affichant une croissance annuelle moyenne d’environ 9% et est le meilleur exemple de l’Afrique en mouvement.

L’Inde, a-t-il fait savoir, est disposée à partager son expérience dans divers domaines, notamment la révolution numérique afin de soutenir le développement de la Côte d’Ivoire, l’amélioration des prestations des services publics ; améliorer les services d'éducation et de santé ; réduire l’alphabétisation numérique ; étendre l’inclusion financière et amener les marginalisés à s'intégrer en travaillant ensemble avec la Côte d'Ivoire. "Le Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie à Grand Bassam est un éclatant exemple de notre coopération".

 Ce projet est novateur dans des domaines prioritaires pour la Côte d’Ivoire avec la première chaîne d’assemblage d’ordinateurs et le premier laboratoire d’ADN de la région, a-t-il indiqué.

Pour l'Ambassadeur Sailas Thangal, les Gouvernements indien et ivoirien ont la volonté politique et le désir de porter les relations des deux pays au plus haut niveau possible en travaillant ensemble comme des partenaires égaux, en particulier dans les domaines prioritaires. 

"Les deux Gouvernements aimeraient encourager le secteur privé à tirer parti des multiples possibilités de coopération existant entre nos deux pays. Je l’ai dit à de nombreuses reprises et je répète que notre coopération offre des possibilités illimitées qui n’ont pas encore été pleinement exploitées", a-t-il regretté.

En Côte d’Ivoire depuis plus de 3 mois, le diplomate indien rappelle que sa mission à Abidjan est de promouvoir le partenariat Inde-Côte d'Ivoire et de servir les intérêts de l’Inde et des Indiens résidant en Côte d'Ivoire.

avec l'infodrome