Vous êtes ici

Back to top

El Hadj Diouf : « Mon objectif est bien de diriger la Fédération de football Sénégalaise »

Aprnews- El Hadj Diouf : « Mon objectif est bien de diriger la Fédération de football Sénégalaise »- FSF-
Mardi, 14 décembre 2021

El Hadj Diouf : « Mon objectif est bien de diriger la Fédération de football Sénégalaise »

El-Hadji Ousseynou Diouf, né le 15 janvier 1981 à Dakar, est un footballeur international sénégalais évoluant au poste d'attaquant.

Natif de Dakar,il passe son enfance à Saint-Louis , l'ancienne capitale du Sénégal. El-Hadji commence le Football dans les quartiers au poste de gardien de but , poste qu'il quitte quand son équipe est menée pour devenir attanquant, avec Jules Bocandé comme modèle.

À 13 ans, il se fait remarquer à Dakar lors de la semaine de la jeunesse1. Il a eu une présélection dans l'équipe nationale des moins de 17 ans gérée à l'époque par Joseph Koto et Mayacine Mar2.

Un an plus tard, l'adolescent quitte le Sénégal. Il débarque au RC Lens mais l'expérience échoue après douze jours de stage. N'étant pas jugé au niveau, il intègre ensuite leFC Sochaux. Soutenu par Francis Gillot et Francois Blaquart, le jeune joueur s'habitue à la vie française et aux exigences du centre de formation . Le Sénégalais montre vite l'étendue de ses qualités balle au pied aux côtés de futurs professionnels comme Meriem, Frau, Pedettri et Daf. Diouf débute avec les moins de 15 ans, grandit avec les moins de 17 ans et mûrit avec l’Équipe réserve en CFA. Le 11 novembre 1998, à peine dix-sept ans, il débute en D1 contre le SC Bastia  (2-1) puis participe à quinze rencontres durant la saison1.

Il connaît sa 1re sélection avec le Sénégal 23 avril 2000 face au Bénin (victoire 1-0).

Durant les éliminatoires de la  CAN  et la Coupe du monde de football 2002, il permet au Sénégal de se qualifier pour Leur 1re coupe du monde en finissant 2e meilleur buteur des éliminatoires avec 9 buts. Cette performance lui vaut le Ballon d’or africain 2001. Le Sénégal échoue en finale de la CAN 2002 face au Cameroun aux tirs au but. Diouf est élu meilleur joueur de la compétition.

Mais la  CAN 2008n'est pas une réussite pour Diouf et son équipe, alors que le Sénégal faisait partie des favoris, ils se font éliminer dès le 1er tour, Diouf faisant encore des siennes en faisant une sortie nocturne avec 2 joueurs de l'équipe dans des bars juste avant le dernier match face à l'Angola.

Le 1er tour des éliminatoires pour la CAN 2010 est catastrophique pour le Sénégal qui se fait éliminer.

Le 1er avril 2009, El-Hadji Diouf annonce sa retraite internationale. Mais la nouvelle ne crée que très peu de réactions au Sénégal, certains croyant à une blague, d'autres croyant qu'il s'agit d'un autre coup de Bluff de Diouf (en octobre 2007, Diouf, alors capitaine du Sénégal, avait annoncé sa retraite internationale tout en critiquant la gestion de l'équipe nationale. Il était ensuite revenu sur sa décision).

Diouf a écrit une lettre d'excuse à la Fédération pour demander à revenir en équipe nationale, clamant son désir de revenir en équipe nationale, mais Amara Traoré ne l'a pas convoqué.

Mais à la suite de la CAN catastrophique du Sénégal (élimination au premier tour avec aucune victoire alors que l'équipe faisait partie des favoris) et de la défaite face à la Côte d'Ivoire en match de qualification en guise de la CAN 2013 (4-2), Diouf, qui avait subi une sanction qui lui interdisait de jouer en équipe nationale pour une durée de cinq ans, a pu voir cette sanction levée par la Fédération Sénégalaise de Football en espérant que le sélectionneur (Joseph Koto) le sélectionne pour le match retour.

Même si Diouf clame toujours son envie de retrouver l'équipe nationale,Alain Giresse , le nouveau sélectionneur des Lions, déclarera qu'El-Hadji Diouf n'entrait pas dans ses plans et qu'on ne pouvait pas "jouer au football jusqu'à 50 ans", nuançant tout de même ses propos en ajoutant qu’il "est sélectionnable, parce qu’il ne faut jamais fermer la porte à quelqu’un qui est toujours en activité et qui ne s’est pas mis à la retraite".

Au sujet de la sélection Sénégalaise, CAN Cameroun 2022

Le Sénégal favori de la CAN ?

Celui qui se considère comme le grand frère des footballeurs du Sénégal est à jamais reconnaissant envers son pays et aimerait que les plus jeunes joueurs ne se tournent pas vers d’autres pays : "Aujourd’hui, ce que le Sénégal m’a donné, je ne pourrai jamais le lui rendre. C’est pour ça que je dis à mes jeunes frères de ne pas attendre les pays européens. Si tu me dis que tu attends la France, l’Allemagne.. pour moi, c’est impardonnable" prévient-il. Selon Diouf, les Lions de la Teranga "font partie des meilleurs du monde. Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Diallo, Sadio Mané, Gana Gueye, Edouard Mendy… ce sont de très grands joueurs.

Lorsqu’il mentionne le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, El-Hadji Diouf n’a pas pu se retenir. "C’est le meilleur gardien du monde et il ne fait pas partie des sélectionnés du Ballon d’Or alors que le gardien italien [Donnarumma, ndlr] est dedans ! C’est scandaleux. Il devait faire partie des 3 premiers. Si Chelsea a changé, c’est grâce à Thomas Tuchel et Edouard Mendy." Alors, lorsqu’on lui demande quel joueur mérite la récompense, il est unanime et très élogieux envers Lionel Messi : "Ça montre qu'une personne peut tenir un club comme Barcelone pendant des années. Aujourd'hui, il est parti et vous voyez comment ils souffrent. Il gagne la Copa America en étant le meilleur joueur. Ce qu’il a fait est extraordinaire. Messi, il change tout. Je pense que c’est le meilleur joueur de l’histoire."

L'effet Eto's Fils sur une génération d'ex joueurs professionnels 

L’ancien footballeur El Hadj Diouf, Le double ballon d’or Africain (2001 et 2002) actuel conseiller à la Fédération sénégalaise de football (FSF), a fait part à l’APS, dimanche, de l’objectif qu’il s’est fixé de diriger ladite instance.

Souhaitons bonne chance au mythique attaquant El-Hadj Diouf