Vous êtes ici

Back to top

Corée du Sud : L’ex-présidente condamnée à 24 ans de prison

apr-news- Park Geun-Hye
Vendredi, 6 avril 2018

Corée du Sud : L’ex-présidente condamnée à 24 ans de prison

APRNEWS - L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye éclaboussée par une affaire de corruption, a été condamnée ce vendredi à 24 ans de prison ferme assortie d’une amende de 18 milliards de won (13 millions d'euros).

 Le tribunal du district central de Séoul l’a reconnue coupable de corruption, abus de pouvoir, des accusations qui avaient précipité la chute de l’ancienne présidente. Empêtrée dans ce scandale, La fille aînée Park Chung-Hee, et première femme présidente de la Corée du Sud, a été destituée puis arrêtée en mars 2017.

« L'accusée a illégalement usé de son autorité présidentielle à la demande de Choi Soon-sil pour obliger des entreprises à donner de l'argent aux fondations », a affirmé le juge Kim Se-yoon, qui a par ailleurs fait savoir que « Les entreprises ont été contraintes de donner des sommes importantes d'argent et l'accusée a laissé Choi Soon-sil contrôler les fondations alors qu'elle n'avait pas le droit de le faire. »

Dans son réquisitoire, le parquet avait demandé une condamnation ferme de 30 ans avec une lourde peine d’amende estimée à 118,5 milliards de wons (89 millions d'euros).

Rappelons que Park Geun-Hye a succédé à son père en 2012, 33 ans après l’assassinat de ce dernier. A l’issue des élections présidentielles, elle avait été élue à la majorité absolue des voix (51,2%).