Vous êtes ici

Back to top

Contribution : La leçon de patriotisme de Eto's à Drogba

Aprnews - La leçon de patriotisme de Eto's à Drogba - Côte d'Ivoire
Dimanche, 12 décembre 2021

Contribution : La leçon de patriotisme de Eto's à Drogba

Contre toute attente , Eto's Fils l'icône du football Camerounais vient d'être élu président de la FECAFOOT , la faîtière du foot au Cameroun.

On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre icône du ballon rond sous nos tropiques , en l'occurrence Didier Drogba.

Là où Eto's Fils a pris le soin de bien nourrir son projet sur le long terme avant de descendre dans l'arène , notre icône a plutôt fait dans la précipitation .

Le premier a soigneusement poli son image aux yeux de ses compatriotes du pays de Umyobe.

Grand philantrophe, Eto's Fils  s'est distingué à plusieurs reprises par des actions sociales salutaires .

Tantôt c'est Eto's Fils qui débourse une somme d'argent pour aider une famille démunie en détresse dont le père est décédé

. Ou encore Eto's Fils  le charitable qui paie les frais de scolarité d'un élève brillant incapable de poursuivre ses études faute de moyens .

Lister ici les gestes de bonne volonté accomplis par cette âme généreuse serait long .

Fervent panafricaniste, il n'a pas hésité à répondre sèchement au président de la FIFA Gianni Infantino sur sa proposition de décaler la fréquence de notre tournoi continental de 2 ans ,soit 4 ans pour chaque CAN .

La parole de Eto's Fils fut virulente : " Nous ne sommes pas les caniches des Occidentaux pour obéir à leurs injonctions. Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang "

Figurez vous que notre DD National était plutôt d'accord avec Gianni Infantino sur cette proposition indécente, scandaleuse et paternaliste.

Avec un tel état d'esprit, cette sobriété et sa générosité admirable, Eto's Fils s a pu réunir autour de lui la majorité des gloires du football Camerounais Rigobert Song, Joseph Antoine Bell, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni, Emmanuel Maboang Kessack, Onana Jules-Denis ou encore de Roger Milla.

Ils lui ont apporté un soutien infaillible qui finira par le hisser au sommet de l'instance du foot de son pays .

Quant à DD , son approche pour aller à la conquête de la FIF s'est avérée un fiasco retentissant à l'aune de la crise que sa candidature a déclenchée.

Car ne nous voilons pas la face , il est le vrai motif de ce ridicule comité de normalisation mis en place par la FIFA .

Sans toutefois soutenir les abus de l'ancienne direction , qui peut croire qu'elle ait pu facturer une consommation de 50 Litres d'eau à chaque joueur par jour comme le prétend MME DAO GABALA ? Seraient ils des dromadaires ? Soyons un peu sérieux.

Et les erreurs tactiques de notre héros ne se s'arrêtent pas là.

Comment peut on raisonnablement expliquer qu'il fut incapable de réunir autour de sa candidature ses anciens coéquipiers tels que Kalou Bonaventure, Cyrille Domoraud, Didier Zokora ? Les mauvaises langues en Afrique trouveront comme alibi simpliste : la jalousie.

En Afrique c'est le plus grand raccourci qu'on emprunte quand on est allergique aux critiques d'autrui : " ils sont jaloux ou aigris contre moi " .

Tellement obnubilé par sa candidature et son refus de plier aux règles édictées , il ira provoquer des scissions dans presque tous groupements d'intérêt dont les parrainages sont indispensables : Association des anciens Footballeurs, Association des Arbitres ou certains clubs comme l' Africa Sport .

Bref . Revenir sur le désordre qui a prévalu à cette époque nécessiterait plusieurs pages .

Convaincu d'avoir le soutien indéfectible de la FIFA dont le président Gianni Infantino est son mentor , il bénéficiera d'un traitement de faveur .

Le processus électoral sera interrompu , notre FIF est placée sous tutelle de la FIFA pour nettoyer les textes au profit de son poulain Didier Drogba.

Le plus révoltant est qu'il se trouve des Ivoriens pour défendre une ingérence aussi malsaine dans nos affaires sportives intérieures.

En somme , Didier Drogba a brillé par la cacophonie que sa candidature a engendrée dans le milieu di foot Ivoirien .

Là où Eto'o fils a su se démarquer en suscitant un consensus et un engouement. Il faut l'avouer sans verser dans le dénigrement : Eto'o a été un fin tacticien.

Didier Drogba devrait s'inspirer de sa méthode pour corriger ses erreurs s'il veut conquérir la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Ce serait un acte d'humilité de sa part qui l'honorerait.

De Brico LeGbagboïste