Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:Aliko Dangote gagne 575 millions de dollars en 24 heures

APRNEWS- Aliko Dangote. - Nigéria -
Mercredi, 12 juillet 2023

APRNEWS:Aliko Dangote gagne 575 millions de dollars en 24 heures

APRNEWS- Aliko Dangote, deuxième homme le plus riche d'Afrique, a gagné environ 575 millions de dollars en 24 heures. C’est l'indice Forbes des milliardaires qui a révélé le gain réalisé par l'influent homme d'affaires nigérian.

APRNEWS-Avec une valeur nette de 10,5 milliards de dollars, le milliardaire de 66 ans a vu sa richesse augmenter de 5,82 % au cours des dernières 24 heures.

 Mardi matin, la valeur nette de M. Dangote était d'environ 9,8 milliards de dollars. Selon le rapport, cette augmentation peut être attribuée à la hausse de 10 % des actions de Dangote Cement Plc au cours de la séance boursière d'aujourd'hui.
Cette hausse fait suite à l'annonce du lancement du programme de rachat d'actions de la tranche I de la société. Le programme de rachat d'actions de Dangote Cement prévoit le rachat d'un maximum de 168 735 593 actions ordinaires entièrement libérées. Il représente 1 % des actions actuellement émises. Les actions de Dangote Cement ont commencé à se négocier à 330,1 Nairas par action, marquant ainsi un plus haut sur 52 semaines.

Au début de cette année, son conglomérat diversifié, qui a des intérêts dans le ciment, le sucre, le sel, la farine, le pétrole et le gaz, a gagné 504 millions de dollars sur le marché boursier. Par la suite, la valeur nette de Dangote est passée de 4,9 milliards de dollars au 31 décembre 2022 à 5,4 milliards de dollars au 30 juin 2023. Une croissance principalement due à la hausse de 10 % des actions de Dangote Cement Plc au cours du premier semestre de l'année. Les participations de M. Dangote comprennent Dangote Cement, Dangote Sugar et NASCON. Il détient 85 % de Dangote Cement, société cotée en bourse, par l'intermédiaire d'une société holding.

Dangote Cement est présent dans 10 pays africains et peut produire 48,6 millions de tonnes métriques par an. Auparavant, M. Dangote a détenu le titre d'homme le plus riche d'Afrique pendant 12 ans avant que le milliardaire sud-africain Johann Rupert ne le dépasse.
Aujourd'hui, selon le classement en temps réel des milliardaires mondiaux du magazine Forbes, Rupert se targue d'une valeur nette de 11,6 milliards de dollars.