Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : New York envahie par des hordes d’insectes

New York est infestée depuis mercredi 28 juin de minuscules insectes volants.
Mardi, 4 juillet 2023

APRNEWS : New York envahie par des hordes d’insectes

APRNEWS - Des essaims de pucerons se déplacent depuis la semaine dernière à Manhattan et Brooklyn. Les scientifiques rassurent sur leur dangerosité, mais expliquent qu’ils pourraient se multiplier très, très vite.

APRNEWS - Les pucerons de l’Apocalypse ? Trois semaines après qu’un brouillard de fumée a asphyxié New-York, à la suite des incendies monstres survenus au Canada, la ville américaine est désormais infestée de minuscules insectes volants. Depuis mercredi 28 juin, ces bestioles se déplacent en essaims semblables à des nuages, notamment dans certains quartiers de la mégalopole, notamment à Manhattan et Brooklyn.

Certains New-Yorkais, très inquiets, publient de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux partageant des descriptions très précises des insectes ainsi aperçus. Ils s’apparentent à des moucherons, souvent blancs ou verts, quasiment invisibles à l’œil nu.

« Quelqu’un peut-il expliquer ce qui se passe à New York en ce moment avec ces insectes ou moustiques ? », s’enquiert un homme, dans la vidéo Twitter ci-dessous. « J’ai d’abord pensé que c’étaient des particules liées à la mauvaise qualité de l’air, mais ensuite j’ai compris que (...) c’était des mouches », poursuit-il avant d’ajouter : « On se croirait en pleine apocalypse ».

Certains sont même allés jusqu’à comparer les insectes à une punition divine telle que les mythologiques « plaies d’Égypte ». « La ville de New York est envahie d’insectes (...) La fin est proche », a tweeté, ironiquement, un journaliste accompagnant son message d’une photo d’un soleil orange se couchant. « Inondations, pluie de cendres et nuées d’insectes… New York est au niveau 3/10 des plaies bibliques en ce moment », a tweeté un autre New-Yorkais.

Après les incendies qui ont ravagé le Canada, et dont la fumée est arrivée jusqu’à New York, beaucoup d’habitants se sont également interrogés, notamment sur le réseau social Reddit, sur le fait que ces insectes pouvaient être pyrophiles, ou « aimant le feu ».

Des pucerons « parthénogénétiques »

Mais cette hypothèse a été rapidement balayée par de nombreux scientifiques. Parmi eux, Louis Sorkin, chercheur en zoologie des invertébrés du Musée américain d’histoire naturelle, qui a déclaré au Guardian, qu’à en juger par les photos qui lui avaient été envoyées, « ces insectes n’étaient pas des espèces pyrophiles ». « Il s’agit de pucerons, et non de moucherons ou de mouches », a-t-il déclaré sans pouvoir désigner l’espèce exacte.

« Ce qui est intéressant avec les pucerons, c’est qu’ils sont typiquement parthénogénétiques, ce qui signifie que les femelles donnent naissance à des femelles, de sorte que leurs populations peuvent exploser dans les bonnes conditions environnementales », a expliqué le chercheur Jody Gangloff de l’université de Cornell à ABC.

Or, avec les températures actuellement élevées aux États-Unis et une humidité accrue du fait de récentes pluies, les conditions sont propices à la multiplication de ces insectes. « Il est inhabituel qu’il y ait autant d’essaims de ces pucerons cette année », renchérit Corrie Moreau, professeur d’entomologie à l’université de Cornell, au New York Times, qui l’assure : « C’est dû à la douceur de l’hiver. »

Si aucun chercheur n’a pour le moment pas réussi à identifier l’espèce qui se propage, tous ont cherché à rassurer au mieux les New-Yorkais, en véhiculant ce message : ces insectes ne sont pas dangereux. Sauf si vous êtes une plante, bien sûr.

Source : huffingtonpost