Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Les emplois de travailleurs domestiques en baisse en Afrique du Sud

Travailleurs - femmes de ménage - fait divers
Mercredi, 14 décembre 2022

APRNEWS : Les emplois de travailleurs domestiques en baisse en Afrique du Sud

APRNEWS - Les emplois de travailleurs domestiques sont en baisse en Afrique du Sud.

APRNEWS - L'organisme gouvernemental de statistiques, Statistics South Africa, a récemment publié des données montrant qu'au troisième trimestre de cette année, il y avait 32 000 femmes de ménage sans emploi . Eunice Dhladhla, secrétaire générale de l'assistance au service domestique sud-africain et au syndicat des travailleurs alliés, déclare que son téléphone sonne quotidiennement, inondé de travailleurs domestiques qui ont été licenciés.

« C'est très triste pour les travailleurs domestiques, surtout en ce moment où nous nous dirigeons vers la saison des fêtes. Cependant, cela s'est produit au fil des ans. Les travailleurs domestiques souffrent beaucoup », a déclaré Dhladhla.

Manyunyu Florence Sosiba est employée de maison depuis 1983. Elle dit qu'avec de plus en plus de collègues de ménage qui perdent leurs revenus, la solution est de se perfectionner et de travailler à l'entrepreneuriat.

« Cela fait vraiment mal que les travailleurs domestiques perdent leur emploi. Cependant, en tant que travailleuse domestique, je parle toujours avec d'autres femmes de ménage que nous devrions essayer de créer nos propres opportunités. Dans cette économie, il vaut mieux que nous nous responsabilisions », a déclaré Sosiba.

La baisse du nombre d'emplois de travailleurs domestiques est attribuée à la pression financière ressentie par les ménages de la classe moyenne causée par l'inflation et la hausse des prix du carburant . Cependant, une autre raison de la baisse de l'emploi des femmes de ménage est que certains employeurs partent à l'étranger.

« Si un employeur déménage dans un autre pays, le droit des travailleurs est de recevoir un salaire, une indemnité de préavis et une indemnité de congé, dont trois semaines de salaire et une indemnité de départ pour les années où elle a été employée. Bien que cet argent soit trop peu mais au moins c'est son argent », explique Dhladhla.

Ces dernières années, l'Afrique du Sud a eu en moyenne un million de travailleurs domestiques employés. Cependant, ce nombre diminue lentement alors que l'économie fait face à un déclin.

Source : africanews