Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le nouveau roi zoulou d'Afrique du Sud officiellement reconnu par le gouvernement

Roi Zulu - présentation - Afrique du Sud
Samedi, 29 octobre 2022

APRNEWS : Le nouveau roi zoulou d'Afrique du Sud officiellement reconnu par le gouvernement

APRNEWS - Misuzulu Zulu est monté sur le trône autrefois détenu par son défunt père, Goodwill Zwelithini, décédé en mars 2021 des suites d'une maladie liée au diabète.

APRNEWS - Un nouveau roi zoulou a été officiellement intronisé à la tête de la monarchie traditionnelle la plus influente d'Afrique du Sud lors d'une cérémonie colorée samedi à laquelle ont assisté des dizaines de milliers de personnes.

Supporters of new AmaZulu King Misuzulu kaZwelithini arrive ahead of the final ceremony of his coronation in Durban

Le président Cyril Ramaphosa a remis un certificat encadré géant reconnaissant officiellement le nouveau dirigeant Misuzulu Zulu, âgé de 48 ans, dans la ville côtière de Durban.

"Notre roi est en effet officiellement le roi de la nation zoulou et le seul roi de la nation zoulou", a déclaré Ramaphosa sous les applaudissements nourris dans un stade de football de 85 000 places.

Le roi s'est engagé à promouvoir "la paix et la réconciliation" et à "être un catalyseur" du développement.

Le couronnement du dirigeant de la monarchie la plus riche du pays intervient après une année de querelles amères sur la succession royale qui s'est répandue dans les tribunaux.

Misuzulu est monté sur le trône autrefois détenu par son défunt père, Goodwill Zwelithini, décédé en mars 2021 – après plus de 50 ans sur le trône.

Le couronnement, qui a suivi une cérémonie de couronnement traditionnelle en août, est le premier que l'Afrique du Sud ait connu depuis plus d'un demi-siècle.

"Ce moment historique n'arrive qu'une fois dans une vie, beaucoup d'entre nous ne reverrons jamais ce moment historique", a déclaré Ramaphosa.

Bien que le titre de roi ne confère pas de pouvoir exécutif, les monarques exercent une grande influence morale sur plus de 11 millions de Zoulous, qui représentent près d'un cinquième de la population sud-africaine de 60 millions d'habitants.

Amabutho, ou régiments royaux, vêtus de jupes traditionnelles, de hauts en peau de léopard et portant des boucliers et des bâtons chantaient des chants de louange pour leur roi.

Chantant et sifflant en glissant lentement sur le terrain, les femmes portaient des chapeaux zoulou à larges bords et des châles traditionnels.

Des jeunes filles - certaines aux seins nus - vêtues de jupes plissées et de perles aux couleurs tout aussi vives, ont dansé et hurlé avec enthousiasme dans le stade Moses Mabhida, construit pour le tournoi de la Coupe du monde de football 2010.

"Grande journée pour" les Zoulous

Les partisans du nouveau roi AmaZulu Misuzulu kaZwelithini arrivent avant la cérémonie finale de son couronnement à Durban

Londolo Zungu, 49 ans, faisait partie des femmes présentes à la fête. "Nous sommes très heureux, plus qu'heureux, nous soutenons le roi à 100%", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Khaya Ndwandwe, un historien zoulou, a déclaré que la reconnaissance par le gouvernement de Misuzulu comme "le vrai roi du peuple zoulou" signifie "maintenant le roi sera plus que protégé".

"C'est un jour de grande joie pour le peuple zoulou", a déclaré Ndwandwe.

La cérémonie a été couverte en direct sur toutes les plus grandes chaînes de télévision et médias d'Afrique du Sud.

Une longue plume grise sortait des cheveux du roi, tandis qu'un bouquet de plumes noires était disposé à l'arrière de sa tête alors qu'il était assis sur un trône recouvert de peau de léopard.

Le chef de l'église anglicane d'Afrique du Sud, l'archevêque Thabo Makgoba, a appliqué de l'huile sainte sur les mains, le visage et la tête du roi sous les yeux de la foule.

"Alors que vous entamez votre règne en tant que roi … je crois que vous êtes appelé à intensifier et à imiter les plus hautes traditions de vos ancêtres", a déclaré Makgoba.

Dans son discours d'acceptation, le roi s'est engagé à travailler pour le progrès alors que le monde est aux prises avec "la pauvreté, le chômage, le déficit de confiance dans les structures gouvernementales et de leadership traditionnel, les catastrophes liées au changement climatique, l'effondrement économique".

Parmi les délégués figuraient le roi Mswati III de la dernière monarchie absolue d'Afrique, Eswatini, qui est également l'oncle du nouveau roi zoulou.

Deux des ex-présidents sud-africains, Jacob Zuma et Thabo Mbeki, étaient également présents.

Les rois zoulous sont les descendants du roi Shaka, le chef du XIXe siècle toujours vénéré pour avoir uni une grande partie du pays en tant que nation zoulou, qui a mené des batailles sanglantes contre les colonisateurs britanniques.

Le roi Zwelithini, décédé après plus de 50 ans de règne, a laissé six épouses et au moins 28 enfants.

Misuzulu est le premier fils de la troisième épouse de Zwelithini, qu'il a désignée comme régente dans son testament.

La reine est cependant décédée subitement un mois après Zwelithini, laissant un testament nommant Misuzulu comme prochain roi - une évolution qui n'a pas été bien accueillie par les autres membres de la famille.

Le prénom du nouveau monarque signifie "renforcer les Zoulous", mais son chemin vers la couronne n'a pas été facile.

Source : ndtv