Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Décès du Professeur Francis Wodié

APRNEWS- Francis Wodié - Côte d'Ivoire -
Lundi, 3 juillet 2023

APRNEWS: Décès du Professeur Francis Wodié

APRNEWS- Juriste de renommée internationale, Francis Vangah Wodié, père de cinq enfants. Portrait de celui que ses disciples appellent affectueusement « le maître »

APRNEWS -Considéré comme l’un des plus brillants juristes de droit constitutionnel et de droit international public d’Afrique, les compétences du professeur Francis Wodié, ont largement dépassé les frontières ivoiriennes. Sa « doctrine et sa pensée sont enseignées en master 2 de droit et de philosophie à l’université de Bordeaux », où exerce le professeur Fabrice Otebi, qui en témoigne. Professeur titulaire de droit à la retraite, Wodié fut le premier doyen de la faculté de cette discipline à l’université d’Abidjan Cocody en 1980. Il fonda la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) en 1987 et présida le jury du concours d’agrégation de droit public et de sciences politiques du Cames en 1989. En Côte d’Ivoire, cet octogénaire double agrégé (agrégations algérienne en 1973 et française en 1984) de droit public et sciences politiques, a formé plusieurs hauts cadres de l’administration, dont le professeur Martin Bléou, ancien ministre de la Sécurité et ex-président de la LIDHO, qui retient de son « maître » les valeurs de « l’érudition, l’intégrité de l’homme, la densité de sa pensée et la rareté de son espèce

Francis Wodié, militant au sein de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) avec Djéni Kobina, étudie le droit. En 1961, il est arrêté et expulsé de la France vers la Côte d'Ivoire, où il est harcelé par le régime de Félix Houphouët-Boigny pour ses activités jugées « subversives » du fait de son engagement dans le syndicalisme. En 1962, il est emprisonné. Il commence à enseigner le droit en 1966, avant d'être une nouvelle fois arrêté un an plus tard1.

Dans les années 1970, il fonde un des syndicats qui deviendra l'un des plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (SYNARES). En 1973, il choisit de s'exiler en Algérie. Alors qu'il est agrégé de droit en France, il revient à Abidjan et devient le doyen de la faculté de droit. Membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO), il est président de la section ivoirienne d'Amnesty International de 1985 à 1989.

En 1990, le multipartisme étant autorisé, Francis Romain Wodié en profite pour créer le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), petit parti d'opposition marqué à gauche. Il est élu la même année député de Cocody, mais est le seul parlementaire de son parti2. Il est candidat du PIT à l'élection présidentielle de 1995contre Henri Konan Bédié. Alors que les autres partis de l'opposition préfèrent boycotter l'élection, il recueille 3,56 % des voix. La même année, il perd son siège de député : le PIT n'est donc plus représenté à l'assemblée.

Il est ministre de l'Enseignement supérieur de 1998 à 1999, dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan. Il se présente à l'élection présidentielle de 2000 (5,70 % des voix) et à nouveau en 2010(0,29 %)3.

Le 25 juillet 2011, il est nommé président du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara4, en remplacement de Paul Yao N'Dré.

Il démissionne de cette fonction le 3 février 2015 et est remplacé par Mamadou Koné5,