Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - COP27 : accord pour construire l'un des plus grands parcs éoliens du monde

COP27, accord, parcs éoliens, aprnews
Mardi, 8 novembre 2022

APRNEWS - COP27 : accord pour construire l'un des plus grands parcs éoliens du monde

APRNEWS - Les présidents des Emirats arabes unis (EAU) et de l'Egypte ont assisté mardi à la signature d'un accord pour développer l'un des plus grands projets éoliens terrestres au monde en Egypte, selon un communiqué officiel. sur l'agence de presse d'État de la nation du Golfe.

APRNEWS - Le protocole d'accord a été signé entre la société d'énergie renouvelable des EAU Masdar aux côtés de sa coentreprise avec le principal développeur égyptien d'énergie renouvelable Infinity et Hassan Allam Utilities, a indiqué le communiqué de l'agence de presse WAM.

Masdar, investi dans un portefeuille d'actifs d'énergie renouvelable d'une valeur combinée de plus de 20 milliards de dollars et d'une capacité totale de plus de 15 GW, a déclaré que le nouveau projet serait son plus grand à ce jour.

"Avec cet accord pour développer notre plus grand projet jamais réalisé, Masdar est fier de renforcer sa contribution aux objectifs d'énergie renouvelable de l'Égypte", a déclaré le PDG de Masdar, Mohamed Jameel al-Ramahi.

L'accord de mardi a été signé en marge du sommet sur le climat COP27 en cours dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh.

Les EAU accueilleront la conférence COP28 l'année prochaine.

Une fois achevé, le parc éolien ferait partie de l'initiative égyptienne Green Corridor, un réseau dédié aux projets d'énergie renouvelable qui vise à garantir que les énergies renouvelables représentent 42% du mix énergétique du pays d'ici 2035.

Le projet éolien permettrait à l'Égypte d'économiser environ 5 milliards de dollars en coûts annuels de gaz naturel, selon le communiqué. La capacité électrique installée totale de l'Égypte était d'environ 59,5 GW en 2019/2020, a indiqué l'autorité nationale des énergies renouvelables dans un rapport annuel.

"Le projet permettra au pays d'économiser de grandes quantités de gaz naturel, atteignant ainsi la croissance économique, réduisant les émissions de carbone et offrant un meilleur accès aux sources d'énergie durables", a déclaré Mohamed Mansour, président d'Infinity Power, la coentreprise Masdar et Infinity. dans la déclaration.

En avril, Masdar et Hassan Allam Utilities ont signé deux protocoles d'accord avec des organisations soutenues par l'État égyptien pour coopérer au développement d'usines de production d'hydrogène vert de 4 GW dans la zone économique du canal de Suez et sur la côte méditerranéenne.

Dans la première phase de ce projet, une usine de fabrication d'hydrogène vert sera développée et opérationnelle d'ici 2026, capable de produire 100 000 tonnes d'e-méthanol par an pour le soutage dans le canal de Suez, selon le communiqué.

Les installations d'électrolyseur pourraient être étendues jusqu'à 4 GW d'ici 2030 pour produire 2,3 millions de tonnes d'ammoniac vert pour l'exportation et fournir de l'hydrogène vert aux industries locales, a-t-il déclaré.

Source : reuters africa