Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Afrique : Distinction, le fondateur de Mercy Ships reçoit un prix

Amy Sarr Fall - Don Stephens - remise de prix - Mercy Ships
Jeudi, 15 décembre 2022

APRNEWS - Afrique : Distinction, le fondateur de Mercy Ships reçoit un prix

APRNEWS - Plus de 100 dirigeants africains, issus notamment des domaines de la finance, de l'énergie verte et de la communication, se sont réunis à Washington lors de l'événement de haut niveau organisé sur invitation.

APRNEWS - Un prix pour l'ensemble de son œuvre a été décerné le week-end dernier à Don Stephens, fondateur de Mercy Ships (www.MercyShips.org), lors de l'événement d'ouverture du Sommet annuel des leaders visionnaires GE7 Africa, qui s'est tenu à l’Université George Washington. Ce prix a été remis par S.E. Rania Al-Mashat, ministre de la Coopération internationale du gouvernement égyptien. Plus tôt dans l'année, le gouvernement égyptien avait offert le passage du canal de Suez au tout nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy®, lors de son voyage inaugural.

"L'Afrique avance parce que des gens de toutes les régions du monde unissent leurs forces pour favoriser le changement, et Mercy Ships fait partie de cette transition", a déclaré Amy Sarr Fall, organisatrice du sommet. "Cet évènement enthousiasme les acteurs de changement et soulève davantage d'espoir. Le dîner de remise des prix met en lumière de grandes initiatives et rend hommage aux principaux acteurs de leur réussite."

Le Dr Pierre M'Pelé, ambassadeur de Mercy Ships pour l'Afrique, a transmis un message particulier et sincère formulé par une douzaine de chanteurs africains qui représentent la voix du peuple : "Nous remercions Mercy Ships et nous remercions Don Stephens pour la dignité et l'espoir rendus à des milliers de nos frères et sœurs".

En recevant le prix, Don Stephens a déclaré : « Au nom de Mercy Ships et de tous les membres d'équipage qui ont servi bénévolement sur nos navires au cours des 40 dernières années, nous vous remercions. Nous avons maintenant deux navires-hôpitaux de première classe qui opèrent les populations d'Afrique tout en formant des professionnels de la santé locaux. Notre mission est d'apporter espoir et guérison aux plus démunis ». 

Don Stephens a conclu : "Notre objectif principal est le développement transformationnel. Nous sommes ce soir dans une salle remplie de leaders du changement, une salle composée de personnes passionnées par diverses causes. Nous avons tous d'énormes responsabilités. Soyons les acteurs de ce changement. Mon proverbe africain préféré, et avec lequel j'aime conclure, est le suivant : Si vous voulez aller vite, allez-y tout seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble. Allons loin ensemble".

30 ans de partenariat en Afrique

Depuis 1990, de Lomé au Togo à Dakar au Sénégal, l'organisation humanitaire internationale Mercy Ships a déployé ses navires-hôpitaux et mené 33 missions dans 14 pays africains pour fournir des opérations chirurgicales de première classe, renforcer les capacités médicales et favoriser le développement durable des pays ayant un accès limité aux soins chirurgicaux.  Ses programmes apportent un soutien global aux pays qui s'efforcent de rendre les soins de santé accessibles à tous.

Au cours des 30 dernières années, Mercy Ships a concentré ses efforts sur l'Afrique pour l’aider à renforcer les systèmes de santé nationaux, en améliorant les compétences et la formation, ainsi que les infrastructures. Des professionnels bénévoles ont réalisé plus de 108'000 opérations chirurgicales transformatrices, plus de 520'000 procédures dentaires sur près de 200'000 patients, formé plus de 50'000 professionnels de la santé et près de 7'000 formateurs, et soutenu plus de 1'100 projets agricoles et de rénovation d'infrastructures.

En partenariat avec des chefs d’État africains, Mercy Ships a également facilité la Déclaration de Dakar sur l'Accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques de qualité en Afrique d'ici 2030, avec l'espoir de voir l'Union africaine approuver cette déclaration essentielle pour atteindre l'Objectif de Développement Durable lié à la santé et au bien-être.

L'accent sur l'Afrique émergente

Selon Amy Sarr Fall, directrice du GE7, l'objectif de cette rencontre, intitulée "La question Africaine" et organisée en marge du « Sommet des Leaders Américains », est d'améliorer la perception de l'Afrique et de démontrer que le continent est sur la voie de l'émergence, grâce à des initiatives bien avancées, des partenariats public-privé et des projets d'infrastructure d’envergure.

Plus de 100 dirigeants africains, issus notamment des domaines de la finance, de l'énergie verte et de la communication, se sont réunis à Washington lors de l'événement de haut niveau organisé sur invitation pour discuter des principaux défis du développement durable.

Source : Mercy Ships