Vous êtes ici

Back to top

CPI-Jean-Pierre Bemba : Le verdict des juges connus ce lundi dans l’affaire de subornation de témoins

apr-news/ Jean Pierre Bemba à la CPI
Lundi, 17 septembre 2018

CPI-Jean-Pierre Bemba : Le verdict des juges connus ce lundi dans l’affaire de subornation de témoins

APRNEWS- Jean-Pierre Bemba sera situé dans l’après-midi de lundi sur sa condamnation dans l’affaire de subornation de témoins

La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI), rendra sa décision sur les peines à l’encontre de Bemba  et ses co-accusés. 

Si elle s’aligne sur les postions du bureau du procureur, Bemba pourrait retourner en prison pour quelques mois afin d’épuiser sa peine. En effet, le procureur demande que Bemba soit condamné à 5 ans de prison. Arrêté en novembre 2013, l'ancien vice-président congolais a été libéré en juin 2018, soit 4 ans 7 mois. Ce qui revient à dire qu’il lui reste quelque 5 mois pour épuiser sa peine.

Du côté des autorités congolaises, l’heure est à la menace. Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères a laissé entrevoir la possibilité d’un retrait de la CPI en cas d’une décision favorable à Jean-Pierre Bemba.

A en croire le chef de la diplomatie congolaise, les magistrats de la CPI recevraient des pressions de plusieurs gouvernements. 

« La propension à instrumentaliser cette juridiction internationale à des fins inavouées risque de saper irrémédiablement sa crédibilité », laisse entendre le ministre des affaires étrangères.