Back to top

Cour penale internationale

CPI- Procès Laurent Gbagbo : Le bilan du témoignage du Général Detoh Letoh devant la CPI

RFI- Dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye, après Philippe Mangou, cette semaine le tribunal a entendu un autre responsable militaire en poste pendant la crise de 2010-2011 : Firmin Detoh Letoh, qui était commandant des forces terrestres et en charge des opérations sur Abidjan. Quatre jours d’audience au cours desquels Detoh Letoh a tenu un récit plutôt distant par rapport aux événements de 2010-2011.

CPI- Procès Laurent Gbagbo : Detho Letho adresse un message au juge et à la population ivoirienne.

Sans manquer de témoigner sa compassion aux victimes de la crise post-électorale, le Général Detoh Letoh a plaidé, avant la fin de son témoignage devant la Cpi, ce vendredi 10 novembre 20147, pour une décision éclairée des juges afin de ramener la paix en Côte d’Ivoire.

CPI- Répression de la marche d’Abobo : « Nos hommes n’y étaient pas », assure Firmin Detoh Letoh

J.A- Le général Firmin Detoh Letoh, ex-commandant des Forces terrestres de l’armée fidèle, est actuellement entendu comme témoin à la barre de la Cour pénale internationale, dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Au troisième jour, il a notamment affirmé n'avoir rien à voir avec la répression sanglante de la marche des femmes, à Abobo en mars 2011.

CPI- Procès Gbagbo : Mangou « a donné des instructions sans passer par moi » Firmin Detoh Letoh

Au premier jour de son témoignage au procès de Laurent Gbagbo et de son bras droit Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (CPI), ce mardi 7 novembre 2017, le général Firmin Detoh Letoh est revenu sur son rôle lors de la crise postélectorale, sur les instructions données par l’ex-chef d’État et sur ses relations avec le général Philippe Mangou, ex-chef d’état-major des armées.

CPI- Procès Gbagbo : Audition du général Firmin Detho Letho

RFI- La Cour pénale internationale a entendu ce mardi matin le général à la retraite Firmin Detoh Letho, dans le cadre du procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité visant l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Après le général Philippe Mangou, c'est le deuxième haut cadre de l’armée à venir témoigner de son action au moment de la crise post-électorale de 2010-2011. Le général Detoh Letoh n'a pas pu faire le déplacement à La Haye.

Afghanistan : La procureure de la Cour pénale internationale va demander l'ouverture d'une enquête pour "crimes de guerre"

Francetvinfo.fr- La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) va demander l'autorisation aux juges de ce tribunal d'ouvrir une enquête au sujet de crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit armé en Afghanistan.

Pages

S'abonner à RSS - Cour penale internationale