Back to top

justice

Droit de la mer : Abidjan et Accra vont "respecter" la décision du tribunal

Abidjan - La Côte d'Ivoire et le Ghana se sont engagés dimanche "à respecter la décision" du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) sur leur différend à propos de la frontière maritime entre leur deux pays, promettant de "collaborer".

"La Côte d'Ivoire et le Ghana acceptent cette décision rendue conformément au statut du (TIDM)", a indiqué un communiqué conjoint lu à la télévision ivoirienne (RTI).

Champs pétroliers : Le Ghana obtient gain de cause face à la Côte d’Ivoire

RFI- C’est la fin du litige maritime qui opposait le Ghana à la Côte d’Ivoire, depuis 4 ans, sur fond d'enjeu pétrolier. Le Tribunal maritime international du droit de la mer (TIDM) a tranché, ce samedi 23 septembre, en faveur d'Accra. Les deux voisins ouest-africains se disputaient une zone maritime riche en pétrole. Les juges ont estimé, à l'unanimité, que le Ghana n'a pas violé la souveraineté de la Côte d'ivoire en menant des activités pétrolières dans la zone disputée.

Gabon : Qui est en prison pour les crimes post-électoraux ?

RFI- Au Gabon, le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet a annoncé à la presse mercredi soir 13 septembre que son pays ne souhaite pas ouvrir un nouveau dialogue après celui organisé par le pouvoir entre mars et avril dernier, et qu'il ne veut pas non plus d'une enquête internationale sur les présumés crimes post-électoraux de 2016, mais que ces questions feraient plutôt l'objet d'une loi d'amnistie. Qui pourrait être concerné par cette mesure ?

Côte d’Ivoire- La Lettre du Continent : "La présidence ivoirienne n’a pas du tout porté plainte ", Vasset Philippe

Fratmat.Info- « Cette précision a été publiée dans le dernier numéro de la Lettre du Continent, paru ce matin. »

Dans notre publication du samedi 2 septembre 2017, nous écrivons: « Atteinte à l’image: La Présidence ivoirienne poursuit la Lettre du continent en justice ».

Pages

S'abonner à RSS - justice