Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L'explosion d'un pétrolier fait 10 morts à Johannesburg

Français
Explosion - Camion-citerne - drame

APRNEWS - Dix personnes sont mortes et une quarantaine d’autres ont été blessées dans l’explosion d’un camion-citerne de gaz à Boksburg, à l’est de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Tôt le matin, le camion s’est retrouvé coincé sous un pont, à proximité d’un hôpital et d’habitations, dans un quartier résidentiel. « Nous avons reçu un appel vers 7 h 50. Les pompiers sont partis pour éteindre un début d’incendie. Malheureusement, le camion a ensuite explosé », raconte William Ntladi, porte-parole des services d’urgence de la zone.

Des vidéos amateur circulant sur les réseaux sociaux montrent l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont. Le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit. Il était rempli de 60 000 litres de gaz GPL.

L’explosion a détruit le toit du service des urgences de l’hôpital Tambo Memorial, démolissant également deux maisons et plusieurs voitures.

« Des informations sur les lieux indiquent qu’un camion-citerne transportant du GPL a pris feu à la suite d’une collision qui l’a fait exploser… Dix personnes ont subi des blessures mortelles. Plusieurs autres ont été soignées pour des blessures allant de mineures à modérées« , a déclaré Emer-G-Med, un service d’ambulance opérant à Boksburg.

Le camion a pris feu alors qu’il était coincé sous un pont bas. Une enquête est en cours, a indiqué le porte-parole des services d’urgence, William Ntladi.

« Apparemment, un camion-citerne a roulé sous le pont du métro et s’y est coincé, et, en raison de la friction, il s’est enflammé« , a déclaré Ntladi, cité par les médias sud-africains.

Les rapports indiquent qu’un total d’au moins 27 personnes ont été blessées dans l’incident. Plusieurs maisons et un hôpital dans les zones voisines ont également été touchés par l’explosion.