Vous êtes ici

Back to top

La Suisse exporte des cigarettes toxiques vers l’Afrique

Apr - News / Cigarettes de Suisse
Lundi, 28 janvier 2019

La Suisse exporte des cigarettes toxiques vers l’Afrique

APRNEWS - Les résultats de l’enquête publiés par L’ONG suisse intitulé « les cigarettes suisses font un tabac en Afrique », révèle que la suisse transporte tous les ans, en plus du chocolat, de grandes quantités de cigarette toxique vers l’Afrique.

L’ONG en effet, prend appuis sur le Maroc, pour la simple raison que ce pays occupe une place importante grâce au japan tabacco international (JTI), Philip Morris international (PMI) ou british American tabacco(BAT) qui constituent les majors de l’industrie.

Le Maroc, après le japon est le deuxième pays qui excelle en consommation de cigarette avec un chiffre de 3,62 milliards. Ainsi, pour ces adeptes marocains, la cigarette provenant de suisse est défaillant.

L’ONG, face à ses consommateurs proteste que la cigarette provenant de la suisse à destination du Maroc est plus toxique que celle qu’on retrouve dans différents pays de l’Europe.
Tout ceci persiste, car il y a une négligence dans le contrôle des industries. Allant dans cette même veine, l’administrateur fédéral des douanes atteste l’incapacité de la suisse à la gestion de cette situation.

Dès lors cette incapacité se révèle aussi au niveau du Maroc. Il y a d’abord un manque de suivi au niveau de la douane, et pas de vérification des produits provenant de la suisse. Et à l’exception du Burkina selon l’OMS, aucun pays ni même le Maroc ne dispose de laboratoire pour analyser les cigarettes importées.

Ainsi, retenons qu’en 2016, après une étude de KPMG, la suisse fait une recette de 561 millions de francs grâce à la cigarette.

100 culture .com