Vous êtes ici

Back to top

Venezuela

Venezuela: décès en prison du général Baduel, ancien ministre de Chavez devenu opposant

Le général Raul Baduel, 66 ans, un des plus célèbres prisonniers politiques vénézuéliens, qui fut un ministre et un allié de l'ancien président Hugo Chavez, est décédé mardi en prison du Covid-19, a annoncé le procureur général vénézuélien sur Twitter.   

Français

Le Venezuela rouvre ses frontières terrestres avec la Colombie

Après deux années de fermeture et de crise, le Venezuela annonce la réouverture de ses frontières avec la Colombie voisine. La vice-présidente vénézuélienne parle de « tourner la page ».

Le Venezuela et la Colombie ont 2 200 kilomètres de frontières communes, brusquement fermées par Caracas en février 2019. A cette époque, le Venezuela est agité par un bras de fer politique entre le président Nicolas Maduro et le chef de l'opposition Juan Guaido qui revendique le pouvoir.

Français

Venezuela: la coiffure afro s'affirme contre le racisme

Tresse après tresse, Victoria, 28 ans, se libère de "l'esclavage" des cheveux lisses pour embrasser une coupe Afro, souvent décriée et critiquée au Venezuela où le métissage de la population n'empêche pas le racisme de prospérer.

"J'en avais assez des coiffeurs, de ne pas pouvoir me mouiller les cheveux. Je le ressentais comme un esclavage", explique Victoria, alors que le styliste arrange ses cheveux dans un salon du centre de Caracas.

Français

L'ancien chef du renseignement vénézuélien, Hugo Carvajal, arrêté en Espagne

La police espagnole a annoncé, jeudi 9 septembre, avoir arrêté l'ancien chef du renseignement vénézuélien, Hugo Carvajal, qui se cachait en Espagne depuis qu'un tribunal espagnol avait approuvé son extradition vers les États-Unis, il y a presque deux ans.

Depuis près de deux ans, il vivait cloîtré, à l'abri des regards et protégé par des proches dans un quartier de Madrid. Hugo Armando Carvajal a finalement été arrêté jeudi 9 septembre par les autorités espagnoles.

Français

Venezuela: après 3 ans de boycott, l’opposition va participer aux prochaines élections

Au Venezuela, après trois années à boycotter les élections, les principaux partis d’opposition ont annoncé, mardi 31 août, qu’ils participeraient aux prochaines élections municipales et régionales prévues le 21 novembre prochain. Une annonce qui met donc fin aux appels à l’abstention de l’opposition vénézuélienne, qui estimait jusqu’à présent que les garanties n’étaient pas réunies pour participer à de tels scrutins.

Français

Cap-Vert: l’embarrassante affaire du diplomate vénézuélien Alex Nain Saab

Le Président du Cap-Vert, Jorge Carlos de Almeida Fonseca, devait se voir décerner le titre de  docteur honoris causa de l’université Portucalense Infante D. Henrique de Porto cette semaine. Au même moment, de retour au Cap-Vert, un diplomate vénézuélien de 49 ans passera le 369e jour d’une détention illégale après avoir été interpellé sans base légale sur l’Île de Sal – une des îles de l’archipel du Cap-Vert- nous révèle une source anonyme.

Français

Législatives au Venezuela : victoire du parti de Maduro qui reprend le contrôle du Parlement

ll a fallu attendre 1h30 du matin ce lundi 7 décembre à Caracas pour obtenir les premiers résultats des législatives au Venezuela, des résultats encore partiels avec 82 % des votes comptabilisés. Sans surprise, c’est le parti du président Nicolas Maduro qui sort grand gagnant d’un scrutin boycotté par une grande partie de l’opposition, et déjà rejeté par les États-Unis et le Canada.

Français

Venezuela : La crise oblige des mères à abandonner leurs bébés

L'artiste vénézuélien a affiché ces panneaux sur les murs de tout le Venezuela après qu'un nouveau-né ait été trouvé dans les ordures près d'un immeuble d'habitation dans la capitale, Caracas.

Mejicano dit qu'il a lancé cette campagne pour alerter les gens sur le fait qu'au Venezuela "quelque chose qui ne devrait jamais être considéré comme normal, devient courant ".

Français

Venezuela : Maduro divise le camp Guaido

Au Venezuela, le retour au Parlement était très attendu. Il s'est avéré être une confrontation entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l'Assemblée nationale, tenue par l'opposition depuis 2015. "Le gouvernement voulait prendre le contrôle du Parlement et marginaliser Juan Guaido", a déclaré Félix Seijas, directeur de l'Institut Delphos, qui juge "prématuré" d'évaluer les résultats de la stratégie du gouvernement contre le chef de l'opposition. Ce dimanche 5 janvier, les parlementaires devraient élire leur président pour 2020.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Venezuela