Vous êtes ici

Back to top

Sommet de Paris

Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan

Parti en France il y a quelques jours pour prendre part au Sommet de Paris sur le financement des économies africaines, le Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan dans la soirée du vendredi 21 mai 2021. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Patrick Achi et plusieurs membres du gouvernement.

Français

Affaire biens mal acquis de la famille Omar Bongo : BNP Paribas mise en examen

À en croire Financial afrik, BNP Paribas a été mise en examen le 11 mai dernier dans l’enquête sur le patrimoine de la famille de l'ancien président gabonais Omar Bongo, décédé en 2009. Cette affaire a resurgi peu après la fin du sommet de Paris sur le financement de l’Afrique. Il s'agit en effet, d'un patrimoine immobilier et mobilier estimé à 68 M€ que la famille Bongo aurait frauduleusement acquis en France grâce aux détournements de fonds publics au Gabon sous le règne politique de feu Omar Bongo.

Français

Le Soudan espère une remise de 80% de sa dette extérieure dans le cadre de l'initiative PPTE

De retour à Khartoum après le sommet de Paris, le Premier ministre Abdallah Hamdok a indiqué qu’il espère une restructuration de plus de 45 milliards $ de la dette du Soudan. Cependant, de nombreux observateurs s’interrogent sur les conditionnalités qui pourraient être adossées à une telle initiative.

SOUDAN - Intelligences Afriques

Français

Sommet de Paris: Emmanuel Macron exhorte les pays riches à aider les économies africaines

La pandémie de Covid-19 a plongé l’an dernier le continent africain dans une récession sans précédent. Les pays africains ont besoin de financer leur relance, mais contrairement aux grandes puissances, ils n’ont pas les mêmes capacités. Le sommet de Paris consacré à la relance de ces fragiles économies, à la question de leur dette et à la crise sanitaire s'est achevé ce mardi dans la soirée.

Français

Sommet de Paris: éviter le décrochage de l’Afrique

Ce mardi 18 mai se tient à Paris un sommet consacré au financement des économies africaines et à l’épineuse question de la dette. La pandémie de Covid-19 a plongé l’an dernier le continent dans une récession sans précédent. Les pays africains ont besoin de financer leur relance, mais contrairement aux grandes puissances, ils n’ont pas les mêmes capacités.

Français
S'abonner à RSS - Sommet de Paris