Vous êtes ici

Back to top

Réfugiés

APRNEWS : Les réfugiés burkinabè affluent en masse au Ghana

APRNEWS - Safia Sawadogo est arrivée dans ce camp de réfugiés début août. Elle fait de la bouillie, son seul repas pour l'instant. Mais au moins, elle se sent en sécurité. La jeune femme a dû fuir son village avec ses trois enfants, face à une intensification des attaques djihadistes. Elle raconte comment les terroristes ont fait irruption chez elle, tuant son mari et ses proches. 

Français

APRNEWS : Rwanda : Gashora, les migrants attendent le statut de réfugié

"Le problème, c'est qu'on est venus ici, au Rwanda pour partir, pas pour rester ici", explique Nyalada Gatkouth Jany, demandeuse d'asile sud-soudanaise. "On a laissé nos enfants derrière nous, nos frères, nos mères, et on reste là, à attendre. On veut travailler pour les soutenir".

Aucun migrant n'a fait les démarches pour s'installer durablement au Rwanda, affirment le HCR et les autorités. Les demandeurs d'asile se projettent ailleurs, quitte à repartir en Libye si leur demande venait à être refusée.

Français

APR NEWS : La Journée mondiale du réfugié célébrée ce lundi 20 juin

APRNEWS - Depuis plus de dix ans maintenant, Wema Mucho une réfugiée Burundaise, vit dans la ville de Goma, dans l'est de la RDC et curieusement, elle passe toutes ces années dans une famille d'accueil.

" Nous avons déjà passé plusieurs années au Congo. Nous vivons dans une famille d'accueil, chez une personne que nous considérons déjà comme une soeur", explique-t-elle.

Français

APR NEWS : près de 14.000 civils fuient les violences dans le nord du Soudan

APRNEWS - Des combats ont éclaté vendredi dans cette partie de l'Etat de l'Unité, dans le nord du pays, entre des troupes du SPLA-IO du vice-président Riek Machar et des forces qui ont fait défection de ce mouvement en août dernier pour rejoindre le camp de l'ennemi juré de Machar, le président Salva Kiir.

Des réfugiés sud-soudanais arrivent sur un site d'installation à Aru, en RDC, le 10 mai 2019. (Archives)

Français

APR NEWS : Des réfugiés fuyant de violents combats au Mali - ONU

APRNEWS - Près de 18.000 personnes - Maliens et Nigériens vivant au Mali - ont fui les localités maliennes de Inchinana, Azaragane, Anderamboukane et Tamalet, pour se réfugier dans les deux régions voisines de Tillabéri et Tahoua dans l'ouest du Niger, souligne un rapport du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey, qui fait le point sur les mouvements de populations dans la région "au 31 mars".

Français

APR NEWS : Guerre en Ukraine - plus de 1,5 million de réfugiés ont fui les combats

APRNEWS - Un flux « exponentiel ». En début de semaine, l’ONU avait prévenu que le nombre d’Ukrainiens fuyant leur pays n’allait pas cesser de croître. C’est malheureusement bien le cas. Ainsi, ce dimanche, leur nombre a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l’ONU dimanche.

Français

Amnesty International s'inquiète des fermetures de camps de déplacés

Au Nigeria, les projets de fermeture des camps de déplacés le nord du pays pourraient mettre en danger des dizaines de milliers de personnes. Dans un rapport publié ce mercredi 15 décembre, Amnesty International alerte sur la situation de près de 10 000 familles de déplacés internes installées à Maiduguri, la capitale de l'État du Borno.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Réfugiés