Vous êtes ici

Back to top

Recyclage

Cameroun : une start-up transforme les déchets plastiques en carburant

À Douala, la capitale économique camerounaise, les déchets plastiques envahissent les drains. Une start-up spécialisée dans le recyclage a choisi ces déchets comme matière première pour fabriquer du carburant diesel, nécessaire pour faire fonctionner son usine.

Ses équipes récupèrent à l’aide d’un pick-up les déchets plastiques jetés dans les rues et les bacs à ordures.

Français

RDC : le festival KinAct, ou l'art de recycler les déchets

Retour du KinAct dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). La 5e édition de ce festival visant à sensibiliser la population à l’environnement a pris fin ce samedi avec un défilé de déguisements faits de détritus.

Vêtus de costumes de canettes, de CDs et de morceaux de miroirs brisés, les performeurs ont déambulé dans le quartier de Makala pour vulgariser l’art de la récupération.

Français

Niger: un artiste nomade transforme les déchets en œuvres d’art

Assan Ag Midal, un jeune nomade nanti d’une maîtrise en science politiques qui a troqué son statut de fonctionnaire de l’État pour se consacrer à sa nouvelle passion, l’artisanat. Il recycle les objets usés pour en faire des œuvres d’art.

Assan Ag Midal a embrassé ce métier par un concours de hasard en décidant de recycler des palettes, pneus et cartons qu’il ramasse sur des dépotoirs d’ordures.

Français

Isatou Ceesay, l’entrepreneure gambienne qui inspire la littérature américaine

Contrainte d’abandonner l’école très jeune, Isatou Ceesay rêvait d’agir en faveur de l’autonomisation des femmes en Gambie. En 1998, elle a créé une entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique au milieu des railleries de sa communauté. Son histoire a inspiré une œuvre littéraire américaine.

Isatou Ceesay - The Queen of Waste Plastic | LUKE DUGGLEBY | PICTURE ARCHIVE

Français
S'abonner à RSS - Recyclage