Vous êtes ici

Back to top

Rebellion armée

19 ans après le déclenchement de la rébellion armée en Côte d’Ivoire : "Je l’accepte et je l’assume" (Guillaume Soro)

19 septembre 2002 – 19 septembre 2021. Voici 19 ans que la Côte d’Ivoire a connu la première rébellion armée de son histoire. À l’époque, l’une des premières figures qui a assumer cette prise d’armes contre la mère-patrie fut Guillaume Kigbafori Soro. À visage découvert, il a assumé d’en être le chef. Aujourd’hui encore, il affirme haut et fort qu’il accepte et assume ce pan de l’histoire de la nation ivoirienne. Pressecotedivoire.ci vous propose en intégralité les propos de l’ancien homme fort de l'ex-MPCI.

Français

Tchad : CSM et CMT, ressemblances et dissemblances

Le Tchad vient d’assister, pour la deuxième fois, à la mort de son président en exercice, le maréchal Idriss Déby Itno, ce 20 avril 2021, 46 ans après celle du père de l’indépendance Ngarta Tombalbaye, le 13 avril 1975. Les deux hommes, ont eu, presque le même destin. L’un tué lors d’un coup d’état militaire, et le second lors des combats contre une rébellion armée. Nous faisons le parallèle entre les deux Conseils militaires qui ont pris la suite de ces deux chefs d’Etat.

Français

Côte d’Ivoire : de la rébellion au terrorisme, la pauvreté...

En Côte d’Ivoire, la zone où l’on rencontre les populations les plus démunies, c’est dans la partie Nord. C’est la zone la moins peuplée et la moins développée. Une situation accentuée par les 9 années de crise armée traversée par le pays de 2002 à 2011, et pendant lesquelles toute la région Nord a été occupée par la rébellion armée. Aujourd’hui, c’est le terrorisme qui tente d’y élire domicile pour plonger davantage les populations dans la misère.

Français
S'abonner à RSS - Rebellion armée