Vous êtes ici
Back to topOr
APRNEWS - Burkina Faso : Forte baisse de la production d’or à fin 2022
APRNEWS - En 2022, la production d'or au Burkina Faso a replié de 13,73%, passant de 68,86 tonnes en 2021 à 57,7 tonnes en fin d'année dernière selon le ministre en charge des Mines Simon-Pierre Boussim qui s'exprimait devant le parlement de transition ce mardi 14 mars. Une baisse d'un peu plus de 11 tonnes dont l'impact se chiffre à des milliards de francs FCFA de perte pour les recettes publiques.
APRNEWS : L'économie du Ghana en hausse de 4,8%
APRNEWS - "La forte baisse que nous avons enregistrée au dernier trimestre s'est légèrement inversée", a déclaré le statisticien du gouvernement Samuel Kobina Annim lors d'une conférence de presse. Il a déclaré que la croissance des services de pêche, de fabrication et d'éducation étaient les principaux contributeurs au changement.
La nation productrice d'or et de cacao a déclaré en juillet qu'elle solliciterait le soutien du FMI alors que la position de sa balance des paiements se détériorait.
APRNEWS - Allemagne : Sommet du G7, interdiction d'importer l'or russe
APRNEWS - C'est le premier signal de soutien à l'Ukraine de la réunion qui débute formellement à la mi-journée, dans les Alpes bavaroises où le président américain Joe Biden a atterri samedi soir.
Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada et Japon ont annoncé élargir les sanctions contre Moscou à l'importation d'or russe. France, Italie, Allemagne - les trois autres membres du G7 - vont se rallier à cet embargo touchant "une exportation majeure qui rapporte des dizaines de milliards de dollars à la Russie", a tweeté Joe Biden.
Contrebande : 38 Kg d’or saisis à Bamako
Les douaniers sont résolument engagés dans la lutte contre la fraude. Dans ce cadre, ils adoptent de nouvelles stratégies. Ainsi, une surveillance accrue des agents de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a permis de saisir 30 millions de Fcfa de faux billets de banque, 8 kg d’or, 15 kg de sucre importé en contrebande et d’importantes quantités de médicaments comme le Tramadol.
Burkina Faso : Orpaillage à Poura, une activité dangereuse mais qui nourrit son homme
La commune de Poura est reconnue comme la cité de l’or par excellence. En l’absence d’exploitation industrielle du métal jaune, c’est l’orpaillage qui fait sa loi. En plus des populations autochtones, des orpailleurs viennent des quatre coins du Burkina pour chercher leur pitance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’orpaillage est rentable au point que certains abandonnent l’école pour se consacrer à ce métier. Focus sur cette activité dont Poura tire sa célébrité.
Burkina Faso : Le secteur extractif a généré 160 milliards FCFA de recettes à l'Etat
Au Burkina Faso, le secteur extractif généré 160,2 milliards FCFA de recettes à l'Etat en 2019, selon le rapport annuel de l'ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) récemment publié.
Guinée : c’est la ruée vers l’or au nord-ouest du pays
Kounsitel, un peu plus de 18 000 habitants est une paisible bourgade et l’une des sept communes rurales de la préfecture de Gaoual située au nord-ouest de la Guinée, à un peu plus de 378 km de Conakry. Ancrée dans le Fouta Djallon, la localité relève de la région administrative de Boké.
Thaïlande, Hongrie, Russie, Chine, ces pays qui achètent de l’or à tour de bras
La Thaïlande a augmenté ses réserves d'or de près de 50 tonnes, emboîtant ainsi le pas à plusieurs autres grands pays émergents.
Gara Djebilet : l’Algérie sort du placard un vieux projet pour devenir leader africain de l’acier
Fin mars 2021, les autorités algériennes ont conclu un accord avec un consortium composé d’entreprises chinoises pour développer le grand projet de fer Gara Djebilet. Après de multiples tentatives infructueuses, Alger semble convaincu qu’il concrétisera cette fois un rêve qu’il nourrit depuis des décennies.
Pages
