Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Zimbabwe tient sa monnaie numérique adossée à l’or

Monnaie digitale Zimbabwe - Or
Mardi, 9 mai 2023

APRNEWS : Le Zimbabwe tient sa monnaie numérique adossée à l’or

APRNEWS - L’Afrique est la deuxième région au monde à abriter le plus de détenteurs de crypto-monnaies. Selon l’indice 2022 Global Crypto Adoption Index de Chainalysis, trois pays africains figurent parmi les 20 premiers pays utilisateurs de crypto-monnaies et de services associés : le Nigeria, le Maroc et le Kenya.

Le Zimbabwe lance sa cryptomonnaie adossée à l’or

Dans ce pays d’Afrique australe où la monnaie locale s’est effondrée, on pourra désormais payer en jeton numérique doré grâce à une carte e-gold ou épargner avec une e-valise en or. Une possibilité ouverte dès ce 8 mai aux entreprises – à partir de 5 000 dollars investis – puis ultérieurement aux particuliers pour un montant minimum de dix dollars. Une proposition alléchante dans un pays où le bitcoin est déjà très populaire. Il s’est substitué à la monnaie nationale, ou au dollar, une devise sûre, mais qui reste difficile à se procurer.

Une monnaie à la portée de tous

La cryptomonnaie adossée à l’or est en quelque sorte un prolongement qui se veut à la fois sûr et populaire. À 1 800 dollars l’unité, les pièces mises en circulation en juillet dernier étaient réservées aux plus riches. La plus petite division de ce nouveau jeton coûtera environ six cents. C’est donc une monnaie à la portée de tous qui démarre aujourd’hui. Le lancement d’une crypto en or consacre aussi le retour en grâce de l’icône barbare. C’est l’une des plus anciennes valeurs de réserve, utilisée dès l’Antiquité en Égypte.

Dans la période tourmentée que nous connaissons actuellement, tout le monde se rue sur l’or. Son cours plane en ce moment au-dessus de la barre des 2 000 dollars l’once, un niveau historiquement élevé. Le cours de l’or étant beaucoup plus stable que celui du bitcoin, cette monnaie digitale apparait comme plus sécurisante. C’est sur cette vague que surfe le Zimbabwe. Avec un atout de taille : il est producteur d’or, il n’a donc pas besoin d’importer pour créer sa nouvelle monnaie.

L’échec du dollar zimbabwéen

Les économistes sont sceptiques sur les réels pouvoirs de cette nouvelle monnaie digitale. Sa convertibilité en dollar zimbabwéen les inquiète. Il est vrai que ce dollar zimbabwéen réintroduit en 2019 est un échec, une monnaie détestée par les citoyens et peu crédible. Il est refusé par les commerçants et même dans certaines administrations publiques. Aujourd’hui au marché officiel, il faut 1 000 unités de ce dollar austral pour obtenir un dollar américain. Au marché noir, c’est deux fois plus.