Vous êtes ici

Back to top

Opep

APRNEWS: La demande de pétrole en Afrique augmentera de 80% d’ici 2045 (Opep)

APRNEWS - "L’Afrique est à l’aube d’une renaissance énergétique", a-t-il souligné. "Le continent possède environ 13% des réserves mondiales de gaz naturel et 7% des réserves de pétrole, mais sa consommation d’énergie par habitant est la plus faible au monde. L’utilisation des ressources naturelles de l’Afrique, telles que le pétrole et le gaz, contribuera à rendre l’énergie abordable et à réduire la pauvreté énergétique."

Français

APRNEWS - L'Angola devient le premier producteur de pétrole brut d’Afrique

APRNEWS - Cela a été révélé dans les données de communication directe du rapport mensuel sur le marché pétrolier (MOMR) d’avril 2023 publié par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le Nigeria a enregistré son plus bas taux de production en 2023 avec 999 000 barils par jour en avril. L’Angola a enregistré 1,06 million de barils par jour de production de brut en avril 2023, tandis que l’Algérie a également enregistré 999 000 barils par jour au cours de la période mise en évidence.

Français

APRNEWS - Pétrole : l’Opep+ augmente à peine sa production

APRNEWS - Le déplacement de Joe Biden en Arabie Saoudite il y a deux semaines mettait en évidence "le désespoir de Biden à l'approche des élections de mi-mandat", selon Craig Erlam, analyste des cours de matières premières pour Oanda. Selon lui, la visite du président américain avait pour principal objectif d’obtenir de Riyad une augmentation de la production de pétrole.

Français

APRNEWS : Mohammad Barkindo, secrétaire général de l'Opep est décédé

"Nous avons perdu notre estimé Mohammed Barkindo", a tweeté le directeur général de la NNPC, Mele Kyari, sans préciser les raisons de son décès.

"C'est assurément une grande perte pour sa famille, la NNPC, notre pays, l'Opep et la communauté énergétique mondiale. Les dispositions en vue des funérailles seront annoncées sous peu", a-t-il ajouté.

Français

Nigeria : une nouvelle loi pétrolière afin d'attirer les investisseurs

Le président nigérian Muhammadu Buhari a promulgué lundi une loi attendue depuis de nombreuses années pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut d'Afrique, afin d'attirer les investissements étrangers dans son industrie pétrolière mal en point.

Les deux chambres du Parlement ont adopté la loi pétrolière début juillet, plus d'une décennie après la première présentation du projet de loi aux parlementaires.

Français

Crise à l’Opep : "Ni l'Arabie saoudite ni les Émirats arabes unis n’ont intérêt à divorcer"

La brouille entre Riyad et Abu Dhabi autour de l’augmentation de la production de pétrole a placé l’Opep dans l’impasse. Simple différend pétrolier ou risque réel de rupture entre alliés traditionnels ? Réponse avec Karim Sader, politologue et consultant spécialiste du Golfe.

Français

Nigeria : le Parlement adopte un projet de loi de réforme du secteur pétrolier en retard

Le projet de loi de réforme du secteur pétrolier nigérian, attendu depuis 2008, a finalement été adopté par le parlement jeudi, un "moment historique" pour le premier producteur de pétrole d'Afrique qui a vu cette ressource naturelle exploitée par des entreprises étrangères sans aucun bénéfice pour les communautés locales ni pour maximiser ses propres revenus. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opep