Vous êtes ici

Back to top

OCDE

19 pays africains favorables à l’Impôt minimum mondial sur les entreprises multinationales

130 pays et juridictions se sont mis d’accord, jeudi 1er juillet 2021, sur une réforme de la taxation des entreprises multinationales (EMN) prévoyant notamment la mise en place -et l’application effective à partir de 2023- d’un impôt minimum mondial assis sur les bénéfices de ces dernières.

Français

Sénégal : 42,6 milliards FCFA de la BAD pour appuyer les réformes fiscales

La BAD annonce un décaissement de 65 millions d'euros, soit 42,6 milliards FCFA, au profit du Sénégal afin d'appuyer les réformes fiscales engagées dans le cadre du programme PAMRER lancé en 2019. Il s'agit d'un programme visant à renforcer la mobilisation des ressources intérieures et à améliorer l'environnement des affaires.

Français

En Afrique, 74% des élèves-étudiants souhaitent travailler dans le secteur public

En Afrique subsaharienne, quelque 375 millions de jeunes devraient rejoindre la population active d'ici 2030, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Cette situation pose également une problématique majeure aux pouvoirs publics, à savoir, aider ces millions de jeunes à trouver un emploi décent.

Français

Transferts de fonds : le temps des solutions africaines

Passant de 32 milliards de dollars en 2010 à 48 milliards de dollars en 2019 selon la Banque mondiale, les flux financiers de la diaspora à destination de l’Afrique subsaharienne représentent désormais près du double de l’aide au développement dédiée aux pays africains. Cet apport est considérable pour de nombreux pays du continent : d’après l’OCDE, les transferts de la diaspora représentent 5 % du PIB ou plus pour une quinzaine d’entre eux.

Français
S'abonner à RSS - OCDE