Vous êtes ici

Back to top

En Afrique, 74% des élèves-étudiants souhaitent travailler dans le secteur public

Aprnews - élèves - étudiants - travail - emploi - secteur public - OIT - OCDE - Education - Afrique
Lundi, 28 juin 2021

En Afrique, 74% des élèves-étudiants souhaitent travailler dans le secteur public

En Afrique subsaharienne, quelque 375 millions de jeunes devraient rejoindre la population active d'ici 2030, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Cette situation pose également une problématique majeure aux pouvoirs publics, à savoir, aider ces millions de jeunes à trouver un emploi décent.

Le programme « Partenariats avec l'enseignement supérieur africain » |  Campus France

Or, ce défi est particulièrement ardu dans les pays en développement, où l'emploi informel et la faible application des normes du travail maintiennent de nombreux jeunes dans des emplois de piètre qualité et dans la pauvreté.

On en sait toutefois très peu sur les aspirations de ces jeunes en en termes de caractéristiques et de conditions d'emploi.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le rapport de l'OCDE intitulé "Aspirations des jeunes et réalité de l'emploi en Afrique" et publié en début de ce mois de juin 2021. L'une des principales conclusions de ce rapport révèle qu'en moyenne 74% des élèves/étudiants souhaitent travailler dans le secteur public. Au Madagascar, l'un des 10 pays africains enquêtés dans ce rapport, cette proportion atteint même 90%.

Prime à l'embauche d'un jeune : le dispositif est opérationnel | Les Echos

Pourtant le secteur public en Afrique ne concentre que 12% au maximum des emplois des jeunes travailleurs. En d'autres termes, cela signifie que le secteur public ne pourra absorber que 12% des 74% de jeunes qui aspirent y travailler. Ainsi, 62% des jeunes verraient leurs aspirations non satisfaites.

A l'opposé, seuls 10% des élèves/étudiants africains disent souhaiter travailler dans le secteur privé, alors que ce secteur concentre en moyenne 55% des emplois des jeunes sur le continent.

Ce résultat permet en effet de comprendre les phénomènes de surdemande d'emplois dans le secteur public, largement observés dans les pays émergents et en développement.

A cet égard, le rapport recommande d'étendre l'accès des jeunes à la protection sociale dans le secteur non étatique et d'encourager des relations de travail formelles afin de renforcer l'attrait du secteur privé.

Aprnews avec Sika finance