Vous êtes ici

Back to top

Mozambique

Afrique du Sud : un ex-ministre mozambicain bientôt extradé aux USA

Manuel Chang bientôt devant un tribunal américain. La justice sud-africaine a autorisé mercredi, l’extradition de l’ancien ministre mozambicain des finances accusé de corruption, arrêté à l'aéroport de Johannesburg en décembre 2018.

Aux Etats-Unis, il sera jugé dans le cadre de l’affaire de la dette dite cachée, qui porte sur 1, 8 milliards d’euros.

Français

Mozambique : les soldats rwandais en première ligne face aux jihadistes

Le Rwanda a été le premier pays africain à envoyer des troupes pour soutenir l'armée mozambicaine dans sa lutte contre les jihadistes dans la province du Cabo Delgado. Les Shebab, affiliés à l'organisation État islamique, ont fait, depuis 2017, plusieurs milliers de victimes et entrainé le déplacement de centaines de milliers de personnes dans le nord du Mozambique. Simon Wohlfahrt, envoyé spécial de France 24, a patrouillé avec les forces rwandaises dans cette région durement touchée.

Français

Mozambique: le méga-procès du scandale de la «dette cachée» s'est ouvert

Un procès historique puisqu'il y a cinq ans, cette affaire de corruption avait plongé le pays dans la plus grave crise financière depuis son indépendance et mis en cause une partie de la classe politique mozambicaine.

Sur le banc des accusés : dix-neuf personnes, poursuivies pour chantage, faux, détournement de fonds ou encore blanchiment, pour des montants de plusieurs millions d'euros.

Français

Mozambique : la reconstruction progressive de Cabo Delgado

Plus d’un an après l’attaque des districts de Quissanga et Macomia par des rebelles au Mozambique, les villageois qui ont fui l’insécurité sont de retour sur place et tentent de se reconstruire au milieu les ruines.

Dévastés par les insurgés, ces villages de la province de Cabo Delgado ne sont plus ce qu’ils étaient. Les communautés ont perdu leurs biens, certaines maisons ont été démolies.

Français

Mozambique : les femmes soldats de l’armée rwandaise

Les pays d'Afrique australe viennent officiellement de lancer une mission militaire régionale pour aider le Mozambique à lutter contre les jihadistes dans le nord du pays. En juillet, le Rwanda a envoyé 1.000 soldats pour renforcer l'armée mozambicaine. Parmi eux, il y a ces femmes, membres de la marine et dirigées par le lieutenant Yvonne Umwiza. Et pour elle, la question du genre ne se pose même pas, les femmes soldats sont traitées comme leurs collègues masculins.

Français

Mozambique: les forces rwandaises reprennent aux jihadistes Mocimboa da Praia

Au Mozambique, l'armée rwandaise a annoncé, dans l’après-midi de ce dimanche 8 août, sur Twitter, avoir repris, aux côtés des forces mozambicaines, la ville stratégique de Mocimboa da Praia aux mains des jihadistes. Depuis plusieurs semaines, un millier de Rwandais sont en effet déployés dans la région du Cabo Delgado pour aider Maputo à stopper la montée en puissance de ces insurgés affiliés à l'État islamique.

Français

Mozambique : l’armée de défense nationale sud-africaine arrive à Pemba

L'armée sud-africaine déploie des troupes au Mozambique pour combattre l'insurrection.

Le 28 juillet, l’Afrique du Sud annonçait qu’elle allait envoyer environ 1500 soldats à Pemba pour réprimer les insurgés qui ont causé la mort de plus de 3000 personnes.

Cette aide intervient dans le cadre du soutien régional apporté par le bloc de la communauté de développement de l’Afrique australe SADC.

Français

L'UE va former l'armée mozambicaine contre les djihadistes liés à l'EI

L'Union européenne a officiellement établi lundi une mission militaire au Mozambique pour aider à former ses forces armées à combattre les djihadistes liés à l'EI dans la province septentrionale de Cabo Delgado.

Une insurrection meurtrière de militants liés au groupe État islamique a ravagé la province riche en gaz de Cabo Delgado depuis fin 2017, faisant quelque 3 000 morts et déplaçant 800 000 personnes.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mozambique