Vous êtes ici
Back to topAPRNEWS: L’ancien ministres des Finances du Mozambique, extradé vers les États-Unis

APRNEWS: L’ancien ministres des Finances du Mozambique, extradé vers les États-Unis
APRNEWS- En décembre 2022, la justice sud-africaine avait rejeté la requête formée par gouvernement du Mozambique contre l’extradition de Manuel Chang, ouvrant la voie à son extradition vers les États-Unis.
Pour rappel, le scandale dit de la « dette cachée » a éclaté en 2016 après que des entreprises publiques mozambicaines ont emprunté illégalement deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) en 2013 et 2014 – pendant que Manuel Chang était ministre des Finances – auprès de banques internationales pour acheter une flotte de bateaux de pêche au thon et des navires de surveillance. Selon un audit indépendant mené plus tard sur l’affaire, près de 500 millions de dollars avaient été détournés et n’ont pas été retrouvés.
Le ministre avait signé ces prêts et le gouvernement avait caché la dette au Parlement. Après la révélation du scandale en 2016, des bailleurs du Mozambique, dont le FMI et la Banque mondiale, avaient suspendu leur soutien financier. Cela avait déclenché un défaut de paiement de la dette souveraine et un effondrement de la monnaie du Mozambique, entraînant la pire crise économique de son histoire depuis 1975.