Vous êtes ici

Back to top

Mohamed Ould Abdel Aziz

APRNEWS : Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné à 5 ans de prison ferme

APRNEWS - L’ex-président mauritanien et dix de ses collaborateurs étaient jugés dans le cadre de l’affaire dite du ‘’dossier de la décennie’’, en allusion aux dix années de règne de Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019).

Le correspondant d'Anadolu a rapporté que la Cour criminelle chargée des crimes de corruption en Mauritanie ‘’a condamné l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison ferme et prononcé la déchéance de ses droits civiques’’.

Français

APRNEWS : vingt ans de prison ferme requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

APRNEWS - Abdel Aziz était au pouvoir depuis 2008. Arrivé par un coup d’État, en aout 2008, il a ensuite été démocratiquement élu un an plus tard avant de se maintenir au pouvoir pendant 10 ans.

Il organise des élections, en 2019, et pèse de tout son poids pour les faire gagner par son dauphin.

Ce dernier,  Mohamed Ould El-Ghazouani, l’arrêté et l’inculpe en mars 2021.

Français

APR NEWS - Mauritanie : l'ex-président renvoyé devant un tribunal pour corruption présumée

APRNEWS - L'ex-président et ses 11 co-inculpés sont notamment accusés de "corruption, blanchiment d'argent et enrichissement illicite". M. Ould Abdel Aziz avait été inculpé en mars 2021, en même temps que plusieurs hautes personnalités, pour ces faits présumés qui auraient été commis quand il dirigeait le pays de 2008 à 2019.

Français

Des voix s’élèvent en Mauritanie pour juger enfin l’ex Président Aziz

Les affaires de corruption, de détournement des biens publics, de délinquance financière semblent être de mauvaises habitudes bien ancrées dans la pratique mauritanienne. Il y a quelques semaines, le contrôle général d’Etat a été placé sous l’autorité directe de la présidence de la République. Un signal, semble-t-il, pour marquer la volonté du pouvoir politique de combattre ce fléau. Nous ne pouvos que nous en réjouir. À condition que les actes suivent.

Français

Mauritanie : l'ex-président Abdel Aziz hospitalisé pour "soins urgents"

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a été hospitalisé mercredi 29 décembre.

Il a été admis pour des soins urgents à l’hôpital militaire de Nouakchott. Sa famille est allé lui rendre visite et a estimé sa situation "inquiétante mais stable". Son avocat, lui, a demandé aux autorités la permission d’évacuer son client à l’étranger pour recevoir de soins intensifs.

Français

Mauritanie: Mohamed Ould Abdel Aziz obligé de pointer à la police trois fois par semaine

L'ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, inculpé jeudi pour corruption et placé sous contrôle judiciaire, devra désormais se présenter à la police trois fois par semaine et demander l'autorisation du juge pour quitter Nouakchott, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

Français

Mauritanie : l'ex président Abdel Aziz entendu par la Sûreté nationale

C'est une première dans l'histoire récente de la Mauritanie indépendante.

Un ancien président convoqué par la justice pour s'expliquer sur sa gestion des affaires de l'Etat. Tout a commencé lundi à 16 h quand des éléments de la police sont arrivés au domicile de l'ex président pour lui notifier une convocation de la direction générale de la Sûreté nationale fixée à 17h30.

Français

Mauritanie: corruption, détournements, l'ex-président Aziz interrogé par la police

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été entendu lundi par la police pour répondre à de «fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics», a-t-on appris de source sécuritaire. 

«La police s'est rendue au domicile de l'ex-président Ould Abdel Aziz pour l'appeler à répondre aux enquêteurs, mais il n'a pas voulu l'accompagner, promettant de la rejoindre, ce qu'il a fait quelques temps après», a déclaré cette source s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mohamed Ould Abdel Aziz