Vous êtes ici

Back to top

Mauritanie

APRNEWS : La Mauritanie à la tête de l’Union africaine dans une période d’évolution de l’institution

La Mauritanie est un choix par défaut pour succéder aux Comores. Le pays était le seul représentant de l’Afrique du Nord-Ouest consensuel en raison de la brouille entre l’Algérie et le Maroc. La République islamique de Mauritanie se distingue aujourd’hui par son rôle actif dans la médiation régionale, qualités qui ont contribué à son élection à la tête de l’UA. Le président Ghazouani, qui va devoir prochainement entrer en piste pour un second mandat à la tête de son pays, est reconnu pour son pragmatisme et sa capacité à dialoguer.

Français

APRNEWS: Amir Abdou" On savait que l'Algérie avait une fragilité psychologique "

APRNEWS - Ce mardi, la Mauritanie a réalisé l’exploit de battre et d’éliminer l’Algérie de la CAN 2023. C’était lors des troisièmes matchs de poule dans le groupe D. Et comme l’avait promis Amir Abdou après le match contre l’Angola, les Mourabitounes n’ont rien lâché contre les Fennecs, plus fort sur le papier.​« Les joueurs ont écrit l’histoire comme les gars du CHAN. Ils ont été déterminés et disciplinés. C’est extraordinaire ce qu’on vit.

Français

APRNEWS : Mauritanie - Le FMI projette une croissance de 14,3 % en 2025

APRNEWS - Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance de l’économie mauritanienne devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’atteindre 14,3 % en 2025, grâce à l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal.

Français

APRNEWS : Guinée- Bissau, Mauritanie, Nigeria, Mali, Niger - Ce qu'il faut retenir de l'actualité Africaine de ces derniers jours

APRNEWS - voici quelques faits saillants de l'actualité africaine cette semaine, sélectionnés pour vous par l'équipe d'Anadolu.

Guinée-Bissau

Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a réagi pour le premier fois, mercredi, depuis les troubles enregistrés dans le pays dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre

Français

APRNEWS : Le Tchad et la Mauritanie actent la dissolution du G5 Sahel

APRNEWS - Ils étaient les deux derniers membres de l’alliance G5 Sahel dont l’objectif est de faire face au djihadisme. Ce mercredi 6 décembre, la Mauritanie et le Tchad ont évoqué la dissolution de l’alliance créée en 2014. Les deux pays « prennent acte et respectent la décision souveraine » du Burkina Faso et du Niger de se retirer. Ce, après l’annonce antérieure du retrait du Mali.

Français

APRNEWS : Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné à 5 ans de prison ferme

APRNEWS - L’ex-président mauritanien et dix de ses collaborateurs étaient jugés dans le cadre de l’affaire dite du ‘’dossier de la décennie’’, en allusion aux dix années de règne de Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019).

Le correspondant d'Anadolu a rapporté que la Cour criminelle chargée des crimes de corruption en Mauritanie ‘’a condamné l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison ferme et prononcé la déchéance de ses droits civiques’’.

Français

APRNEWS : Manifestation devant l'ambassade américaine en Mauritanie

APRNEWS - Les manifestants ont scandé des slogans tenant les Etats-Unis pour responsables des attaques israéliennes en cours dans le territoire palestinien sous blocus, rapporte un correspondant d'Anadolu.

L'armée israélienne a intensifié, vendredi, ses attaques aériennes et terrestres sur la Bande de Gaza, qui fait l'objet de frappes incessantes depuis l’attaque transfrontalière menée par le Hamas.

Français

APRNEWS : vingt ans de prison ferme requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

APRNEWS - Abdel Aziz était au pouvoir depuis 2008. Arrivé par un coup d’État, en aout 2008, il a ensuite été démocratiquement élu un an plus tard avant de se maintenir au pouvoir pendant 10 ans.

Il organise des élections, en 2019, et pèse de tout son poids pour les faire gagner par son dauphin.

Ce dernier,  Mohamed Ould El-Ghazouani, l’arrêté et l’inculpe en mars 2021.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mauritanie