Vous êtes ici

Back to top

Libye

Libye: la conférence de Tripoli s'achève sur un espoir de stabilité pérenne

La conférence internationale pour la stabilité de la Libye s'est tenue, à l'initiative du gouvernement intérimaire, à Tripoli jeudi 21 octobre. Une trentaine de délégations ministérielles ainsi que l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine étaient présentes pour soutenir le processus de transition en Libye. Durant cette conférence chargée d'une forte dimension symbolique, la priorité a été redite : tenir les élections du 24 décembre prochain, comme prévu.

Français

10 ans après la mort de Kadhafi, la Libye cherche la stabilité

Dix ans après l'assassinat de Mouammar Kadhafi par des rebelles, la Libye peine à retrouver une stabilité. L'ancien dirigeant menait le pays d'une main de fer depuis son coup d'état contre la monarchie en 1969.

Le "Guide" se présentait comme un héros révolutionnaire, arabe et africain et écrasait toute concurrence. Depuis, le pays reste dans la tourmente et l'instabilité règne.

Français

Libye : 10 ans après l'exécution de Kadhafi, les soutiens restent

Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi était exécuté. L'ancien dirigeant libyen avait été capturé par des combattants révolutionnaires après avoir été déchu. Depuis la révolution de 2011, la ville de Bani Walid au nord-ouest du pays, reste fidèle à l'ancien dirigeant.

Malgré les stigmates de la guerre, des drapeaux verts de sa Jamahiriya ornent l'entrée de la ville, et ses habitants cultivent une certaine nostalgie du "Guide".

Français

Libye : le calvaire des migrants dans les centres de détention

Malgré l’insécurité qui y règne, la Libye demeure un point de passage important pour des dizaines de milliers de migrants qui, chaque année, cherchent à gagner l'Europe par les côtes italiennes.

Mais pour certains, le périple se termine dans des centres de détention en Libye, ou plusieurs ONG ne cessent d’alerter sur les conditions de vie inhumaines.

Français

Libye : des migrants dénoncent les traitements infligés par les autorités

En Libye, des dizaines de migrants originaires d’Afrique ont manifesté devant le siège du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

A Tripoli la capitale, les manifestants ont dénoncé les traitements infligés par les autorités libyennes et ont demandé leur expulsion vers un lieu sûr.

Ce rassemblement a été organisé au lendemain du meurtre de 6 personnes par des gardes du centre de détention d’ ’Al-Mabani.

Français

Libye : preuves de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, selon des experts de l'ONU

La mission d'enquête d'experts de l'ONU qui s'est rendue en Libye fait état, dans un rapport à paraître jeudi, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. La situation des prisons, où sont enfermés de nombreux migrants, est notamment pointée du doigt.

Français

Libye : lancement de la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans.

"C'est un projet important: le début effectif de la construction d'une raffinerie dans le Sud", a lancé le chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeibah, au cours d'une cérémonie à Tripoli.

Français

Libye: le Parlement vote une motion de censure contre le gouvernement

À trois mois seulement de la date des élections générales prévues le 24 décembre, le Parlement libyen a voté ce mardi 21 septembre une motion de censure contre le gouvernement de transition d'Abdel Hamid Dbeibah, une complication de plus après la demande lundi du Haut-Conseil de l'État d'ajourner l'élection présidentielle et d'organiser uniquement des législatives à la fin de l'année.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Libye