Vous êtes ici

Back to top

Libye

Libye: Haftar quitte la Russie sans accord de cessez-le-feu

L'homme fort de l'est de la Libye soulèvera des doutes toute la nuit. Après huit heures de discussions, il a finalement quitté la capitale russe sans signer l'accord de travail acharné négocié lundi après-midi. Des discussions qui ont mal commencé car les deux acteurs du conflit ont refusé de se parler directement. Cela a contraint les diplomates russes et turcs à faire des navettes entre les deux hommes et leurs délégations. Le maréchal Haftar n'a pas pris la parole en public.

Français

Lybie : Haftar persiste et signe

Jeudi dans la soirée, l’homme fort de l’est de la Libye, le général Khalifa Haftar, déclarait dans un communiqué lu par son porte-parole Ahmad al-Mesmari, qu’une relance du processus politique et la stabilité en Lybie ne pouvait être assurée que par “l’éradication des groupes terroristes”. Le général rejetait ainsi les appels à un cessez-le-feu lancés par la Turquie et la Russie et  annonçait la poursuite de ses opérations militaires et de son offensive sur Tripoli et le GNA d’Al-Sarraj.

Français

Libye : Haftar appelle à la mobilisation contre une intervention turque

La Libye se bat pour son influence depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye qui tente de conquérir la capitale libyenne depuis le 4 avril, a appelé vendredi 3 janvier à un soutien contre "une éventuelle mobilisation" et un "djihad" contre une éventuelle intervention militaire turque en Libye. sur le gouvernement d'unité nationale (GNA) basé à Tripoli.

Français

Libye: appelle à éviter la bataille de Tripoli depuis Paris, Berlin et Rome

Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Giuseppe Conte se rencontrent en marge du sommet de l'UE à Bruxelles Plus tard, un appel a été fait dans une déclaration commune. Les trois dirigeants européens ont appelé «toutes les parties libyennes et internationales à cesser toute action militaire, à s'engager sincèrement en faveur d'une cessation globale et durable des hostilités et à reprendre un processus de négociation crédible mené par les Nations unies».

Français

Libye: passe d'armes à l'ONU autour d'une proposition africaine

APRnews - Au Conseil de sécurité de l’ONU, une réunion à huis clos, demandée par la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et la Guinée équatoriale n'a débouché sur aucun accord, concernant la Libye. L'idée, portée par l'Union africaine et les pays du Sahel, était de nommer un émissaire conjoint ONU-UA, mais les Européens et les États-Unis ne veulent pas en entendre parler.

Français

Libye : après 7 ans de suspension, l’usine de polyéthylène de la RASCO reprend ses activités

APRnews - Jeudi, la société publique libyenne du pétrole (NOC) a annoncé la reprise de la production de l’usine de polyéthylène du complexe de Ras Lanuf Oil and Gas Processing Company (RASCO). Une reprise qui survient après que l’usine ait été fermée en 2013, en raison des conflits entre groupes armés.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Libye