Vous êtes ici

Back to top

Libye

Défi politique, enjeu pétrolier et présence mercenaire: les obstacles à la paix libyenne

La Libye célèbre les dix ans du début de l'insurrection « du 17 février ». Celle qui a mené à la chute de Mouammar Kadhafi avec l'aide militaire de la coalition internationale en 2011. Dix années sans un gouvernement pérenne, une décennie marquée surtout par les guerres qui ont fait un nombre de « victimes incalculables » d'après l'ONU. Sous l'égide de celle-ci, encore une fois, un nouveau gouvernement doit être formé d'ici quelques jours et organiser des élections à la fin de l'année.

Français

La Libye salue la levée de l'interdiction de voyager des musulmans par Biden

La Chambre des représentants libyenne a salué la décision du président américain Joe Biden de lever l'interdiction de voyager des citoyens libyens et de leur permettre d'entrer aux États-Unis, a déclaré vendredi un membre du parlement libyen.

L'interdiction de voyager a été imposée par l'ancien président américain Donald Trump au début de son administration en 2016 et a interdit aux citoyens de plusieurs pays musulmans, dont la Libye, d'entrer sur le sol américain.

Français

Un navire turc en route vers la Libye inspecté par des soldats allemands

La Turquie s'est opposée à l'inspection d'un cargo de marchandises en direction de la Libye, dimanche, dans le cadre d'une mission européenne pour faire respecter l'embargo de l'ONU sur la livraison d'armes. Le navire a été arraisonné par des militaires allemands. Ankara dénonce une intervention "illégale" et "inacceptable".

Français

Nicolas Sarkozy, une retraite politique sous pression judiciaire

L’image va sans aucun doute rester : un ancien président de la République dans le box des accusés. Le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « des écoutes » s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est jugé pour « corruption » et « trafic d’influence ». Bien décidé à laver son honneur dans ce procès qui doit durer trois semaines, le chouchou de la droite reste soutenu par son camp. Ses ennuis judiciaires ne s’arrêtent pourtant pas là.

Français

Libye: Haftar quitte la Russie sans accord de cessez-le-feu

L'homme fort de l'est de la Libye soulèvera des doutes toute la nuit. Après huit heures de discussions, il a finalement quitté la capitale russe sans signer l'accord de travail acharné négocié lundi après-midi. Des discussions qui ont mal commencé car les deux acteurs du conflit ont refusé de se parler directement. Cela a contraint les diplomates russes et turcs à faire des navettes entre les deux hommes et leurs délégations. Le maréchal Haftar n'a pas pris la parole en public.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Libye