Vous êtes ici

Back to top

Khartoum

Soudan : cinq morts dans une nouvelle fusillade à Khartoum

Des échanges de tirs ont lieu lundi entre les forces de défense soudanaises et des présumés terroristes dans le district de Jabra, dans le sud de la capitale soudanaise. bilan Un militaire a été tué et trois membres des services de renseignements blessés et côté assaillant, quatre personnes ont trouvé la mort dans un raid des forces dans la capitale Khartoum.

Français

Le Soudan fait un pas vers la ratification du Statut de Rome de la CPI

Peut-être une nouvelle étape vers un éventuel procès de l'ex-dictateur Omar el-Béchir devant cette instance internationale à La Haye.

Arrêté et jugé au Soudan après sa destitution en 2019 sous la pression d'une révolte populaire, M. Béchir est recherché par la CPI, qui a émis des mandats d'arrêt contre lui et d'autres figures de l'ancien régime, pour "crimes contre l'humanité" et "génocide" au Darfour, une région de l'ouest soudanais déchirée en conflit.

Français

Le Soudan espère une remise de 80% de sa dette extérieure dans le cadre de l'initiative PPTE

De retour à Khartoum après le sommet de Paris, le Premier ministre Abdallah Hamdok a indiqué qu’il espère une restructuration de plus de 45 milliards $ de la dette du Soudan. Cependant, de nombreux observateurs s’interrogent sur les conditionnalités qui pourraient être adossées à une telle initiative.

SOUDAN - Intelligences Afriques

Français

En faillite virtuelle, le Soudan dévalue sa monnaie de 85%

(1 livre Soudanaise = 1,45 Franc CFA). Face à une inflation record de 300%, le Soudan a choisi le remède de cheval, dévaluant sa monnaie, la livre soudanaise (Symbol : SDG, £SD or ج.س), de 85%, fin février, dans l’espoir de parvenir à combler la différence abyssale entre le cours officiel et celui du marché noir. Le pays est virtuellement en faillite avec une dette de 60 milliards de dollars équivalent à deux années et demie de PIB.

Français

Demain, la paix au Soudan?

Après dix mois de négociations, Khartoum et les principaux groupes armés du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu se sont enfin mis d’accord sur le partage du pouvoir, sur la sécurité, la justice, le retour des réfugiés. Une dizaine de mouvements a paraphé le document et est prête à signer l’accord final ce lundi à Juba.

Français

Le Soudan rejette la proposition de l'Ethiopie concernant le remplissage et l'exploitation du barrage sur le Nil

Le Soudan a annoncé mardi son rejet d'une proposition de l'Ethiopie concernant le remplissage et l'exploitation du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), a déclaré le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau dans un communiqué.

Le Soudan a rejeté la proposition éthiopienne car elle stipule qu'un accord ne devrait concerner que la première phase du remplissage du GERD, alors qu'elle lie l'accord à la conclusion d'un traité global concernant l'eau du Nil Bleu, selon le communiqué.

Français

Béchir jugé pour coup d'Etat, risque la peine de mort

L’ex-président soudanais Omar el-Béchir comparaît mardi devant la justice à Khartoum où il risque la peine de mort pour son coup d‘État de 1989 contre le gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre Sadek al-Mahdi.

Il s’agit d’un procès inédit dans le monde arabe, car jamais l’auteur d’un putsch réussi n’avait été jugé dans l’histoire récente.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Khartoum