Vous êtes ici

Back to top

Khartoum

En faillite virtuelle, le Soudan dévalue sa monnaie de 85%

(1 livre Soudanaise = 1,45 Franc CFA). Face à une inflation record de 300%, le Soudan a choisi le remède de cheval, dévaluant sa monnaie, la livre soudanaise (Symbol : SDG, £SD or ج.س), de 85%, fin février, dans l’espoir de parvenir à combler la différence abyssale entre le cours officiel et celui du marché noir. Le pays est virtuellement en faillite avec une dette de 60 milliards de dollars équivalent à deux années et demie de PIB.

Français

Demain, la paix au Soudan?

Après dix mois de négociations, Khartoum et les principaux groupes armés du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu se sont enfin mis d’accord sur le partage du pouvoir, sur la sécurité, la justice, le retour des réfugiés. Une dizaine de mouvements a paraphé le document et est prête à signer l’accord final ce lundi à Juba.

Français

Le Soudan rejette la proposition de l'Ethiopie concernant le remplissage et l'exploitation du barrage sur le Nil

Le Soudan a annoncé mardi son rejet d'une proposition de l'Ethiopie concernant le remplissage et l'exploitation du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), a déclaré le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau dans un communiqué.

Le Soudan a rejeté la proposition éthiopienne car elle stipule qu'un accord ne devrait concerner que la première phase du remplissage du GERD, alors qu'elle lie l'accord à la conclusion d'un traité global concernant l'eau du Nil Bleu, selon le communiqué.

Français

Béchir jugé pour coup d'Etat, risque la peine de mort

L’ex-président soudanais Omar el-Béchir comparaît mardi devant la justice à Khartoum où il risque la peine de mort pour son coup d‘État de 1989 contre le gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre Sadek al-Mahdi.

Il s’agit d’un procès inédit dans le monde arabe, car jamais l’auteur d’un putsch réussi n’avait été jugé dans l’histoire récente.

Français

Soudan : L'épouse de Riek Machar nommée ministre de la Défense

La très attendue équipe gouvernementale, censée mettre fin à plus de six ans de conflit au Soudan du Sud est désormais disponible. Le président Salva Kiir a publié jeudi la liste de ses compatriotes qui l’aideront à exécuter sa politique.

Et ils seront 34 à travailler avec le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar. Parmi eux, la femme de ce dernier, Angelina Teny nommée à la tête du département de la Défense.

Français

Soudan : le Premier ministre échappe à un attentat à Khartoum

“Une explosion s’est produite au passage de la voiture du Premier ministre Abdallah Hamdok mais grâce à dieu personne n’a été touché”, a écrit son chef de cabinet, Ali Bakhit, sur son compte Facebook.

Un responsable du Conseil des ministres a confirmé à l’AFP que “M. Hamdok a échappé à un attentat”.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Khartoum