Vous êtes ici

Back to top

Iran

Nucléaire iranien: reprise des négociations sous haute tension

Après cinq mois de pause, les négociateurs sur le nucléaire iranien se retrouvent lundi à Vienne mais l'atmosphère est tendue et les analystes peu optimistes sur les chances de ressusciter rapidement l'accord international de 2015, en plein délitement.

Ils s'étaient quittés en juin sur une note positive, se disant "proches d'un accord", mais l'arrivée au pouvoir en Iran du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi a changé la donne.

Français

L'Iran a exécuté un homme arrêté pour meurtre à l'âge de 17 ans

Un homme arrêté lorsqu'il avait 17 ans et accusé du meurtre de son amie a été exécuté, mercredi, par l'Iran.

L'Iran, deuxième pays au monde après la Chine à recourir à la peine capitale, a exécuté, mercredi 24 novembre, un lycéen âgé de 17 ans au moment de son arrestation, en dépit des appels d'organisations internationales de défense des droits humains à y renoncer.

Français

Iran: une foule proteste contre l'assèchement d'une rivière à Ispahan

Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans la ville d'Ispahan pour protester contre l'assèchement d'une rivière emblématique dans le centre de l'Iran, dû entre autres à la sécheresse qui frappe le pays.

Des centaines d’agriculteurs avaient déjà manifesté à plusieurs reprises depuis le 9 novembre dans le lit de la rivière Zayandeh-roud, mais c'est la première fois que le rassemblement réunit autant de monde dans la troisième ville du pays.

Français

Liban : le Hezbollah achemine du carburant importé d'Iran via la Syrie

Des camions-citernes transportant du carburant iranien sont arrivés, jeudi, au Liban, via la Syrie. Une opération organisée par le Hezbollah en dépit des sanctions américaines qui frappent l'Iran. 

Alors que le Liban est en proie à des pénuries de carburants, des dizaines de camions transportant du fioul iranien et acheminés par le Hezbollah, sont arrivés jeudi 16 septembre au Liban, depuis la Syrie, a constaté un correspondant de l'AFP sur place. 

Français

Afghanistan: face au retour des talibans, Téhéran choisit la neutralité

Les autorités iraniennes ont opté pour une position de neutralité depuis l'arrivée des talibans, insistant sur la mise en place d'un pouvoir et d'un gouvernement comprenant toutes les sensibilités de la société afghane.

Depuis la prise de Kaboul par les talibans, l'Iran a opté pour une position de neutralité. La population iranienne est majoritairement chiite, contrairement aux talibans qui sont des extrémistes sunnites.

Français

Covid-19 en Iran: le seuil des 100 000 morts franchi, le retard dans la vaccination critiqué

Le nombre des morts du coronavirus a dépassé les 100 000 cas en Iran. Un nouveau record alors que le pays est le plus touché par la pandémie. Les cérémonies de deuil d'Achoura, marquant le martyr de l'imam Hussein, troisième successeur du prophète, sont critiquées sur les réseaux sociaux.

Français

Afghanistan : inquiétude des voisins face à l'avancée des talibans

La progression des talibans en Afghanistan inquiète les pays voisins.

Ils pourraient représenter une catastrophe pour le Pakistan, l’Iran, l’Inde et la Turquie, en termes de sécurité, de diplomatie et d’afflux de migrants.

Islamabad, Téhéran, New Delhi et Ankara font tout pour l’éviter, tout en se préparant au pire. Éclairages de nos correspondants dans la région.

Aprnews avec Rfi 

Français

Argentine: Le nouveau ministre de l’Intérieur iranien recherché pour terrorisme en Argentine

La nomination d’Ahmad Vahidi indigne l’Argentine, où l’ancien commandant des Gardiens de la révolution est recherché pour son implication présumée dans l’attentat contre l’Association mutuelle israélite argentine (Amia), qui a fait 85 morts en 1994.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Iran