Vous êtes ici

Back to top

IBK

APRNEWS: Le bilan calamiteux des présidents africains « socialistes »

APRNEWS-L’Ivoirien Laurent Gbagbo fut en 2000 le premier des quatre dirigeants africains militant à l’IS à devenir président de la république.

Les dix années qu’il passera au pouvoir ne furent pas les plus enchantées de la Côte d’Ivoire. Entre populisme et rébellion armée de 2002, le « camarade Laurent », comme on l’appelait dans les instances de l’IS, n’a pas affiché de bilan à la hauteur des espérances suscitées par son arrivée à la tête de la Côte d’Ivoire. 

Français

Mali : même système de gestion depuis la chute de IBK (CMAS de l'Imam Dicko)

Un an après la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) a rendu public un communiqué, le 18 août 2021, pour inviter les autorités de la transition à aller vers la rupture tant souhaitée par le peuple malien et faire de la refondation une réalité.

Français

La Cedeao aux côtés du Mali pour " une transition réussie "

Le Mali peut compter sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). En résumé, c’est le principal message porté par Nana Akufo-Addo. Dès sa descente d'avion, le président en exercice de l’organisation régionale a déclaré que « le Mali est un membre très important. Nous sommes une communauté et nous travaillons ensemble ».

Français

Mali : l’ex-Premier ministre Boubou Cissé libéré

Depuis quelques jours, les choses bougent véritablement dans le bon sens au Mali. Les militaires du CNSP viennent d’annoncer la libération de l’ex-Premier ministre, Dr Boubou Cissé et de 11 personnalités civiles et militaires arrêtées à la suite du coup d’État contre le régime Ibrahim Boubacar Keïta « IBK », le 18 août dernier.

Français

Mali: Quel rôle va jouer un président de la transition ?

Les chefs d’État de la région avaient donné jusqu’à ce mardi 22 septembre à la junte malienne pour annoncer un président et un premier ministre civils. C’est finalement une personnalité à la double casquette qui a été choisie : Bah N'Daw, ancien colonel major de l’armée aujourd’hui à la retraite, également passé par le poste de ministre de la Défense. La vice-présidence, elle, revient au chef de la junte qui a renversé IBK, le colonel Assimi Goïta. Comment expliquer ces choix ?

Français

Pages

S'abonner à RSS - IBK