Vous êtes ici

Back to top

IBK

La Cedeao aux côtés du Mali pour " une transition réussie "

Le Mali peut compter sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). En résumé, c’est le principal message porté par Nana Akufo-Addo. Dès sa descente d'avion, le président en exercice de l’organisation régionale a déclaré que « le Mali est un membre très important. Nous sommes une communauté et nous travaillons ensemble ».

Français

Mali : l’ex-Premier ministre Boubou Cissé libéré

Depuis quelques jours, les choses bougent véritablement dans le bon sens au Mali. Les militaires du CNSP viennent d’annoncer la libération de l’ex-Premier ministre, Dr Boubou Cissé et de 11 personnalités civiles et militaires arrêtées à la suite du coup d’État contre le régime Ibrahim Boubacar Keïta « IBK », le 18 août dernier.

Français

Mali: Quel rôle va jouer un président de la transition ?

Les chefs d’État de la région avaient donné jusqu’à ce mardi 22 septembre à la junte malienne pour annoncer un président et un premier ministre civils. C’est finalement une personnalité à la double casquette qui a été choisie : Bah N'Daw, ancien colonel major de l’armée aujourd’hui à la retraite, également passé par le poste de ministre de la Défense. La vice-présidence, elle, revient au chef de la junte qui a renversé IBK, le colonel Assimi Goïta. Comment expliquer ces choix ?

Français

Soumeylou Boubèye Maïga sur RFI : «Je n’ai ni préparé, ni participé au coup d’État»

Soumeylou Boubèye Maïga est un poids lourd de la scène politique malienne, ancien ministre, ancien Premier ministre.

Il dirige le parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergences des forces patriotiques (ASMA-CFP), ancien allié du président déchu, Ibrahim Boubacar Keïta. De ses relations avec les militaires de la junte ou avec l’Imam Mahmoud Dicko, à sa vision de l’avenir politique du Mali et des relations à avoir avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Français

Mali: la junte propose une transition de trois ans avec une direction militaire

La junte, au pouvoir Mali depuis qu'elle a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août, souhaite qu'un organe de transition dirigé par un militaire soit mis en place pour une période de trois ans, selon des sources internes à la junte et à la Cédéao.

Des informations qui surviennent à l'issue de 48h de pourparlers avec entre l'organisation ouest-africaine, venue en délégation à Bamako, et les officiers du Conseil national pour le salut du peuple.

Français

Mali : lutte contre le terrorisme et défense de la démocratie «sont indissociables», affirme Macron

Emmanuel Macron a estimé mercredi 19 août que «la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l'État de droit sont indissociables», à propos de la situation au Mali où des militaires ont renversé mardi le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Français

Mali, démission du président IBK: gare aux lendemains qui déchantent

Les militaires de la plus grande garnison du Mali ont fini, disent-ils, par prendre fait et cause pour le peuple du Mali, en ébullition depuis le mois de juin à Bamako et réclamant le départ de leur président élu une première fois en 2013 et réélu triomphalement en 2018. Vérité des urnes en deçà des  Pyrénées ou du Mont Koulouba, erreur au delà, dirait l’autre.

Français

Mali: calme à Bamako au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires

Des traces des incidents ayant ponctué ce renversement de pouvoir étaient encore visibles mercredi matin à Bamako, notamment au domicile de l'ex-ministre de la Justice Kassim Tapo, attaqué et incendié par des gens en colère, selon des journalistes de l'AFP.

La présence des soldats n'était pas visible dans les rues qui étaient tranquilles dans le centre de Bamako où des gens vaquaient à leurs occupations. L’administration et les banques étaient fermées, selon des journalistes de l'AFP.

Français

Crise malienne - Imam Dicko : « Mieux vaut mourir que trahir »

La tête du Président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est ‘’mise à prix’’. Son fauteuil présidentiel est plus que jamais menacé au terme de la rencontre du jeudi 23 juillet 2020.

Accourus en terre malienne le jeudi 23 juillet 2020, en vue d’une résolution de la crise qui secoue le pays depuis plusieurs semaines, les chefs de l’Etat de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se sont heurté à un peuple débout.

Français

Pages

S'abonner à RSS - IBK