Vous êtes ici

Back to top

Embargo

APRNEWS : Sommet extraordinaire de la Cedeao et l’Uemoa, de lourdes sanctions contre le Niger

APRNEWS - Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes les institutions du pays » précise le document final.

Faute de quoi, l’organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles et comprend « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.

Français

APRNEWS - Centrafrique : l'ONU assouplit l'embargo sur les armes

APRNEWS - Dans une résolution adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (Russie et Chine), le Conseil estime que la situation dans le pays "continue d'être une menace pour la paix et la sécurité dans la région" et prolonge jusqu'au 31 juillet 2024 l'embargo sur les armes en place depuis la guerre civile de 2013.

Français

APR NEWS : le G7 s'entend sur un embargo progressif sur le pétrole russe

APRNEWS - Dans un communiqué conjoint, les dirigeants du G7 s'engagent également à interdire ou empêcher la fourniture de services clés dont dépend l'économie russe, ainsi qu'à continuer à prendre des mesures contre les banques russes "systémiques" et connectées au système financier mondial.

Le PM canadien Trudeau et le président ukrainien Zelensky ont participé au sommet du G7 en Visio-conférence depuis Kiev

Français

Embargo contre le Mali : Macky Sall sort enfin du silence

En marge du sommet de l’Union africaine, organisé ce samedi, le président Macky Sall s’est prononcé sur les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali.

“Les sanctions sont l’arme ultime. Jamais la CEDEAO n’avait essayé de sanctionner d’emblée des dirigeants comme elle l’a fait au Mali par exemple », a déclaré Macky Sall, le nouveau président en exercice de l’Union Africaine.

Français

Le Mali réagit aux décisions de la CEDEAO

Communiqué du Gouvernement de la Transition Malienne face à celle de la CEDEAO

"Le Gouvernement de la République du Mali a appris avec stupéfaction les sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali à l’issue des sommets extraordinaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), tenus le 09 janvier 2022 à Accra, en République du Ghana.

Français

Défi politique, enjeu pétrolier et présence mercenaire: les obstacles à la paix libyenne

La Libye célèbre les dix ans du début de l'insurrection « du 17 février ». Celle qui a mené à la chute de Mouammar Kadhafi avec l'aide militaire de la coalition internationale en 2011. Dix années sans un gouvernement pérenne, une décennie marquée surtout par les guerres qui ont fait un nombre de « victimes incalculables » d'après l'ONU. Sous l'égide de celle-ci, encore une fois, un nouveau gouvernement doit être formé d'ici quelques jours et organiser des élections à la fin de l'année.

Français

Un navire turc en route vers la Libye inspecté par des soldats allemands

La Turquie s'est opposée à l'inspection d'un cargo de marchandises en direction de la Libye, dimanche, dans le cadre d'une mission européenne pour faire respecter l'embargo de l'ONU sur la livraison d'armes. Le navire a été arraisonné par des militaires allemands. Ankara dénonce une intervention "illégale" et "inacceptable".

Français

Mali : une seule condition fixée par la CEDEAO pour lever l'embargo

Au Mali, la population pourrait être en train de vivre les derniers jours de la crise.

En effet, après la nomination de Bah N'daw comme président de transition, il ne reste aux Malien que la nomination d’un premier ministre civil pour que les restrictions soient levées par la CEDEAO.

Car, lors d’un sommet sur la crise malienne la semaine passée, la CEDEAO avait réclamé la nomination immédiate de civils comme président et Premier ministre de transition.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Embargo