Vous êtes ici

Back to top

1348 camions en souffrance à la frontière Mali-Sénégal

Camions - frontière - Embargo
Jeudi, 3 février 2022

1348 camions en souffrance à la frontière Mali-Sénégal

Les Groupements économiques du Sénégal alerte sur les sanctions de la Cedeao contre Mali et les conséquences sur l’activité économique au Sénégal.

Les Ges et deux de leurs organisations affiliées à savoir la Coordination des Professionnels des Transports Routiers du Sénégal (CPTRS ) et le Collectif des Acteurs des Transports routiers du Sénégal (CATRS) lancent un cri de détresse. Ces associations sont sorties de leur mutisme pour alerter sur l'impact des sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) contre le Mali et ses répercussions sur les activités économiques au Sénégal.

« Aujourd'hui, 1348 camions chargés sont en souffrance à la frontière. C'est plus de 3 000 personnes quelque part dans la brousse dans des conditions de précarité. Ils vivent dans un dénuement total. Ils sont dans la rue », selon les responsables de ces groupements cités par des médias sénégalais.

Ils alertent sur les conséquences humanitaires de ces sanctions contre les transporteurs bloqués avec leurs chargements à la frontière à Kidira à l'Est à 700 kilomètres de Dakar. « Les chauffeurs commencent à vendre le gasoil pour pouvoir vivre. J'appelle à l'intelligence de nos autorités. Cette décision politique va porter l'estocade à notre secteur après les conséquences de la Covid-19 », interpelle Momar Sourang Coordonnateur du collectif des acteurs de la CPTRS.

Ces acteurs demandent aux pays de la Cedeao d'assouplir certaines mesures contre le Mali pour éviter le pire. « En Afrique, nous avons une recette. Il faut qu'on aille sous l'arbre à palabre, discuter pour trouver une solution » confient les responsables de ces associations qui craignent de perdre le partenaire malien qui représente 4 millions de tonnes par an.

Au regard du volume important de camions immobilisés aux bureaux frontaliers de Kidira et des risques sécuritaires et sanitaires, ces groupements invitent les dirigeants ouest-africains à se pencher rapidement sur le dossier malien pour tenter de dénouer la crise sous l'angle humanitaire.

Source : Apanews