Vous êtes ici

Back to top

élection présidentielle

Djibouti : les électeurs appelés aux urnes, le président Guelleh brigue un 5e mandat

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi matin à Djibouti, petit pays stratégique de la Corne de l'Afrique. Deux choix s'offrent aux 215 000 électeurs inscrits : voter pour le président sortant Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 22 ans, ou pour l'homme d'affaires Zakaria Ismaïl Farah, seul autre candidat de cette présidentielle. Les résultats sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi.

Français

Martin Rodriguez : ''Patrice Talon ne représente pas 5% de l’électorat au Bénin''

L’homme d’affaires Martin Rodriguez, opposant au régime du président Talon a répondu aux questions de la chaîne américaine VOA concernant la période électorale mouvementée au Bénin. Occasion pour l’hommes d’affaires de critiquer tout le processus électoral en cours le qualifiant de parodie d’élection. Encore une personnalité qui s’en prend au président en place, après la sortie de Komi Koutché.

Français

Djibouti et la Chine, de l'enthousiasme au mariage de raison

Djibouti, où se déroule une élection présidentielle vendredi, est un carrefour stratégique international. L'ancienne colonie française est souvent présentée aujourd'hui comme un pays passé sous la coupe économique de la Chine. Mais la réalité est plus complexe et ce petit pays africain est un véritable cas d'école des avantages et limites de la politique d'investissements à l'étranger de Pékin.

Français

Bénin : Réponse aux différents médias internationaux tentant de troubler la population béninoise

C’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai constaté le parti pris éditorial de certains médias internationaux sur les différentes « mobilisations » pour demander que le président de la république béninoise quitte sa résidence officielle. A la proue de cette campagne utilisant à volonté un storytelling alarmiste, se trouve RFI qui sera, comme souvent, recopié par de nombreux médias internationaux.

Français

Côte d'Ivoire : La CPI confirme l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

L’information vient de tomber. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé ce mercredi 31 mars 2021, à la Haye, l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Ils sont donc libres de toutes les charges qui leur avaient été reprochés. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent donc rentrer en Côte d'Ivoire. Les hommes étaient accusés de crime contre l’humanité à l’issue de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire.

Français

Présidentielle au Tchad: les victimes d’Habré interpellent les candidats sur les réparations

Six ans après le procès de la cour criminelle de Ndjamena le 25 mars 201), les victimes du régime de Hissène Habré demandent toujours l'application des peines prononcées : travaux forcés pour une vingtaine d'ex-agents de la DDS et le versement d'une indemnisation de 75 milliards de francs CFA. À quelques semaines de l'élection présidentielle, les victimes souhaitent se faire entendre par les candidats et espèrent faire bouger les choses.

Français

Congo : une élection sans incidents (Union Africaine)

Au lendemain d'un scrutin marqué par la mort du principal opposant Guy Brice Parfait Kolélas et la coupure d'internet très peu d'informations ont filtré sur l'affluence dans les centres de vote ou encore le déroulement du vote.

Le Congo est toujours isolé du monde et les résultats ne seront pas connus avant quelques jours. Seul le représentant de la mission d'observation de l'Union Africaine, Dileita Mohamed a fait le point sur la situation.

Français

Pages

S'abonner à RSS - élection présidentielle