Vous êtes ici

Back to top

Conseil de sécurité

RDC : le conseil de sécurité de l'ONU prolonge le mandat de la monusco

Le conseil de sécurité de l'ONU vient de prolonger pour une durée d'une année le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Les quinze membres dudit Conseil ont ainsi décidé à titre exceptionnel. Le nouveau mandat prendra fin le 20 décembre 2022.

Français

Coup d'État au Soudan: résolution unanime adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution unanime sur le Soudan, ce jeudi 28 octobre. Après plusieurs jours de discussions, la Russie et la Chine ont accepté de signer un texte amendé, définissant une position commune. Dans la rue, au moins une personne supplémentaire s'érigeant contre le coup d'État a perdu la vie.

Français

Afghanistan: la Chine en position de force au Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité s’est réuni à New York lundi 16 août à propos de la situation en Afghanistan. Le secrétaire général Antonio Guterres a affirmé que les prochains jours seront cruciaux, qu’il ne fallait surtout pas abandonner les Afghans et que la communauté internationale devait rester unie sur ce dossier. Le Conseil a bon an mal an, réussi à négocier une déclaration commune : il a appelé à la cessation des hostilités et à l’établissement d’un gouvernement uni et inclusif.

Français

Afghanistan : lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, Guterres appelle les Talibans à la retenue

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence lundi matin pour discuter de la situation en Afghanistan, où les Talibans ont pris le pouvoir dimanche après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du Président Ashraf Ghani.

Les Talibans ont investi dimanche soir le palais présidentiel à Kaboul et des scènes de panique ont été observées à l’aéroport international de la capitale afghane, où des milliers de personnes cherchent à fuir.

Français

Éthiopie : Addis Abeba rejette les alertes de l’ONU sur la famine dans le Tigré

La famine dans la région en guerre du Tigré est en voie de se propager à d'autres provinces éthiopiennes, a averti mardi le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires des Nations unies lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. Selon Mark Lowcock, la famine menacerait maintenant près de 2,5 millions d’Éthiopiens. Des alertes rejetées et dénoncées par l’ambassadeur d’Éthiopie à l’ONU.

Français

Proche-Orient: face à l’escalade de la violence, la communauté internationale appelle au calme

Les réactions internationales se multiplient face à l'affrontement armé toujours plus meurtrier entre le Hamas et Israël. L’Organisation des Nations unies, craignant que le conflit ne dégénère en guerre totale, réunit son Conseil de sécurité cet après-midi. Mais il semble difficile d'imaginer un consensus sur la question.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Conseil de sécurité