Vous êtes ici

Back to top

RDC : le conseil de sécurité de l'ONU prolonge le mandat de la monusco

MONUSCO - Conseil de Sécurité - APRnews
Vendredi, 24 décembre 2021

RDC : le conseil de sécurité de l'ONU prolonge le mandat de la monusco

Le conseil de sécurité de l'ONU vient de prolonger pour une durée d'une année le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Les quinze membres dudit Conseil ont ainsi décidé à titre exceptionnel. Le nouveau mandat prendra fin le 20 décembre 2022.

"Notant que la République démocratique du Congo reste en proie à des cycles récurrents et nouveaux de conflits et de violence persistante perpétrée par des groupes armés étrangers et nationaux, qui exacerbent une crise profondément préoccupante en matière de sécurité, de situation humanitaire et de droits humains, ainsi qu’à la violence intercommunautaire et à la violence des milices dans certaines régions du pays, se déclarant préoccupé des liens signalés entre des groupes armés et des réseaux terroristes dans l’est de la République démocratique du Congo et soulignant que de tels liens peuvent exacerber davantage les conflits et contribuer à saper l’autorité de l’État", explique le conseil de sécurité de l'ONU dans sa résolution.

Il souligne en outre que "les activités de la MONUSCO devraient être menées de manière à favoriser les progrès vers une paix et un développement durables et inclusifs et à remédier aux causes profondes des conflits, à ramener la menace posée par les groupes armés nationaux et étrangers à un niveau qui puisse être géré par les forces de sécurité congolaises et qui permette à la MONUSCO de se retirer de manière progressive, responsable et durable, en tenant compte des progrès accomplis concernant les jalons à atteindre et les indicateurs énoncés dans le plan de transition, ainsi que de la situation sur le terrain, l’accent étant mis en particulier sur la réduction des menaces pour les civils".

La mission onusienne est sur le sol congolais depuis plus d'une décennie. Elle est déployée dans différentes provinces spécialement celles touchées par les violences des groupes armés. Dans sa récente résolution, le conseil de sécurité envisage de concentrer la monusco dans trois provinces notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

Dieubon Mughenze, Correspondant RDC