Vous êtes ici

Back to top

Bazoum

APRNEWS : Pourquoi cette décision du Niger fait trembler l’Union européenne?

APRNEWS - Cette décision intervient dans un contexte tendu, suite au coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger, qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le Parlement européen avait vivement réagi à ce coup d’État, réclamant la libération immédiate de Bazoum et exigeant le retour à un régime civil et appliquant des sanctions. 

Français

APRNEWS : le président Mohamed Bazoum est avec sa famille et se porte bien

APRNEWS - « Il est à la résidence présidentielle (de Niamey) avec sa femme et son fils et va bien», a déclaré à l'AFP une de ses proches, ajoutant qu'il n'avait pu passer qu'un seul appel téléphonique pour dire qu'il était bien avec sa famille. Elle a ajouté que son médecin avait pu lui rendre visite et «lui apporter de la nourriture».

Français

APRNEWS : Emmanuel Macron appelle à la liberation immédiate de Mohamed Bazoum

APRNEWS - Le président français «appelle à sa libération immédiate ainsi qu'à celle de sa femme et de son fils», a fait savoir l'Élysée dans un communiqué, en soulignant «la détermination de la France à poursuivre ses efforts pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger».

Jeudi soir, le régime militaire actuellement au pouvoir à Niamey avait affirmé que Mohamed Bazoum avait «tenté de s'évader», ce que les avocats du président du Niger ont réfuté.

Français

APRNEWS : Niger - Un collectif d’avocats dénoncent une « détention au secret » de Mohamed Bazoum

APRNEWS - Communiqué de presse

Dakar (le 20 octobre 2023) – Le Président du Niger Mohamed Bazoum, sa femme et son fils sont détenus au secret, sans accès aux avocats ni au monde extérieur, a déclaré le collectif international des avocats du Président Bazoum.

Selon un communiqué diffusé le 19 octobre par la junte militaire, le Président Bazoum et sa famille auraient été appréhendés après qu’ils ont « tenté de s’évader ».

Français

APRNEWS : Tentative d’enlèvement de Bazoum au palais

APRNEWS - Mais dans la réalité, le dauphin de l’ancien président Mahamadou Issoufou semble bien avoir perdu tout pouvoir et l’étau semble se resserrer autour de lui. 

De sources concordantes et bien renseignées, un commando composé des éléments de la Garde Présidentielle et de la gendarmerie a essayé dans la nuit du 18 octobre de mettre la main sur certains éléments de la garde rapprochée de l’ex-président Bazoum.

Français

APRNEWS: Bazoum lance une offensive judiciaire

APRNEWS - Les avocats de l'ancien chef d'État ont récemment pris une mesure importante en annonçant le dépôt d'une plainte à Niamey contre les responsables présumés du putsch.

Cette plainte vise en particulier le général Abdourahamane Tchiani, qui est devenu l'homme fort du Niger depuis le coup d'Etat, ainsi que "tous les autres" impliqués dans les événements. 

Français

APRNEWS : L’ONU à l’épreuve des putschs militaires africains!

APRNEWS - 145 chefs d’Etat et de gouvernements, parmi lesquels seront absents les dirigeants russes et chinois, mais aussi le Français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, défileront à la prestigieuse tribune de l’institution internationale, pour parler de ce qui les préoccupe individuellement ou de ce qui peut contribuer à la bonne marche de l’ONU et du monde de façon générale.

Certes c’est la maison commune mais tous les membres de la famille n’y prennent pas la parole.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Bazoum