Vous êtes ici

Back to top

Alphabétisation

APRNEWS : Plus de 800 milliards Fcfa pour réformer le système éducatif ivoirien

APRNEWS - Lancé en juillet 2021, les EGENA se sont déroulés sur environ un an. Au cours de cette période, la communauté éducative nationale, les acteurs sociaux et techniques, ont, dans un processus participatif, porté un regard diagnostic sur le système éducatif du pays.

Cet exercice a pour objectif d’améliorer la qualité de l’école et de définir des bases d’une entente sociale dans le secteur éducation—formation. A l’issue des travaux, ces états généraux ont dégagé quatre axes prioritaires.

Français

APRNEWS : La réforme des moyennes peut-elle sauver l'école ivoirienne ?

APRNEWS - "En Côte d’Ivoire, l’éducation a pris un coup, un véritable coup. Nos enfants sont dans des classes élevées et n’ont pas le niveau. Ils n’arrivent même pas à écrire leurs noms, écrire des phrases qui sont élémentaires. Et là ça nous inquiète. Mais je pense que cette mesure va amener nos enfants à travailler " lâche un parent d'élève devant une librairie.

Français

APRNEWS - Alphabétisation en Côte d'Ivoire : des résultats encourageants

En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme général qui était de 51% en 2002 est passé à 43,8% en 2015, pour se situer à 43,70% en 2019.

Cette baisse est le résultat de la volonté manifeste du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale.

Sur le terrain, les initiatives sont nombreuses. Les collectivités locales, les organisations de la société civile mènent des actions avec le soutien du gouvernement et des partenaires au développement. En 2021, le pays comptait 3578 centres d’alphabétisation et 78 258 apprenants.

Français

APRNEWS : Journée internationale de l’alphabétisation, 1000 délégués attendus en Côte d’Ivoire

APRNEWS - Près de 1000 délégués venant d’Afrique et des autres continents sont attendus en Côte d’Ivoire qui accueille les 8 et 9 septembre 2022 l’organisation de la Journée internationale de l’alphabétisation. 

Placée sous l’égide de l’UNESCO et de la présence effective de Mme Stefania Gianini, Directrice générale adjointe pour l’Education, cette édition aura pour thème, «Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ».

Français

APR NEWS : Abakar Hassan, le moniteur au service des femmes de Kirfi

APRNEWS - 27 ans, taille moyenne, Aabkar Hassan est moniteur au centre d’alphabétisation de Kirfi. Un travail qu’il a entamé le 11 janvier courant à la suite de sa formation par le projet RECOSOC sur les « techniques et démarches pédagogiques ». Dans ce petit centre, le jeune Abakar reçoit 4 fois dans la semaine, de 8 heures à 11 heures 30 minutes, 50 femmes des Associations villageoises épargne et crédit (AVEC).

Français

APR NEWS : L’alphabétisation au cœur des marchés d’Abidjan

APRNEWS - Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée mardi dernier, Dr Yves Sagou, Coordonnateur des programmes d'alphabétisation au Bureau de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco, sigle en anglais) à Abidjan, a soutenu que « ce projet (est déroulé) pour permettre à toutes les femmes travaillant dans les marchés de bénéficier d'une alphabétisation fonctionnelle, en temps réel, mais surtout basée sur les Technologies de l’information et de la commu

Français

Burkina Faso : Oxfam engagé pour retirer les enfants des sites miniers

Oxfam a initié un projet dénommé « Les enfants sont l’or du Burkina » dans le Ganzourgou afin d’accompagner le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN).

La structure a alors organisé une caravane de presse du 20 au 21 mai, dans la province pour afin de rendre visibles les bénéfices du projet dans les zones concernées.

Français

Bafing : Au moins Trente-trois grossesses en milieu scolaire ce premier trimestre

Les établissements scolaires de la région du Bafing ont enregistré 33 grossesses au premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021 à l’exception des trois inspections de l’enseignement préscolaire et primaire de Touba, Ouaninou et Koro, selon la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Français
S'abonner à RSS - Alphabétisation